Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Un nouveau gel pourrait servir de contraceptif masculin

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Un nouveau contraceptif masculin pourrait arriver sur le marché très bientôt. Il s’agirait d’un gel hormonal, à se masser sur les épaules.

Les avancées sur les contraceptifs masculins vont bon train. Entre slips chauffant ou vaccin contraceptif, la science ne cesse de chercher les moyens les plus efficaces pour que l’homme puisse aussi se protéger et que ce ne soit plus exclusivement à charge de la femme. Dans ce domaine, un petit nouveau ferait bientôt son entrée et serait déjà à un stade d’élaboration plutôt avancé.

Un gel contraceptif

Selon les informations du journal Le Monde, un nouveau contraceptif masculin révolutionnaire serait en phase de test avancé. Ce projet est piloté par les National Institutes of Health, l’agence américaine de la recherche médicale, et les résultats sont plutôt prometteurs.

Le contraceptif, baptisé NES/T, se présente sous forme de gel pour les hommes, à appliquer chaque jour sur les épaules. Aussi simple que ça! Le gel, composé d’un progestatif, la Nestorone, et d’un dérivé de la testostérone, supprime la production de spermatozoïdes. Au début du traitement, la femme continue à prendre son moyen de contraception, jusqu’à ce que les analyses de sperme confirment le passage “sous le fameux million de spermatozoïdes par millilitre”. Pas d’effet secondaire signalé, mais une précaution: éviter tout contact avec les femmes et les enfants pendant quatre heures.

Les résultats sur 200 volontaires devraient être connus dans les prochains mois, mais les chercheurs sont déjà très optimistes. Une nouvelle réjouissante, qui crée tout de même du mécontentement du côté de la gent féminine, qui, en plus d’avoir toujours dû porter la charge mentale de la contraception, a également souffert de nombreux effets secondaires liés à ceux-ci, sans que cela n’étonne personne.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires