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9 signes que vous travaillez dans un environnement toxique

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous vous sentez stressé·e au boulot, moins motivé·e ou plus à votre place ? Et si c’était l’environnement dans lequel vous travaillez qui était toxique pour vous et votre épanouissement? Voici quelques signes qui devraient vous alerter.

On ne le dira jamais assez, mais travailler dans un environnement qui vous est toxique nuit sérieusement à votre santé mentale. Or, pour travailler efficacement, il est important d’être compétent·e, mais aussi de se sentir bien au bureau. Que ce soit dans les comportements ou l’ambiance en général, on vous expose neuf signes qui devraient vous alerter.

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On vous présente l’entreprise comme “une grande famille”

Lors de votre entretien, on vous présentera peut-être votre future équipe comme “une grande famille”. Bien s’entendre avec ses collègues et ses managers, oui. De là à les appeler sa “famille”, non. Ce terme peut faire penser que les managers sont les parents, et les employés, leurs enfants. Ce n’est certainement pas dans ce genre d’environnement que vous avez envie d’évoluer.

Votre boss vous contacte tard le soir et le week-end

On est d’accord que même si vous avez un horaire fixe 9h-18h, il est toujours possible d’être contacté·e en dehors de ces heures. Mais si, systématiquement, votre boss vous envoie des messages le week-end et vous fait des vocaux à 22h pour vous énumérer les choses à faire pour le lendemain, il est temps de mettre de sérieuses limites.

On vous en demande toujours plus

Vous faites bien votre boulot et on est content de vous. Seulement, “on peut toujours faire mieux” est une phrase que vous entendez souvent. Si certains managers prononcent cette phrase en pensant encourager leurs employés, c’est souvent l’effet inverse qui est provoqué. Ce genre de commentaires peut même mener à se dévaloriser et à ne plus avoir confiance en son travail.

Tout ce que vous faites doit être approuvé

Bien qu’il soit normal que votre travail soit validé, surtout lorsque vous commencez, il y a un moment où la confiance doit être de mise. Si chaque mail doit être relu, chaque action approuvée et que vous ne pouvez pas entreprendre dans votre travail, peut-être faudrait-il en parler à votre supérieur·e.

Il n’y a pas de management

Encore plus dans le monde des “start-up”, beaucoup de managers se retrouvent à cette position sans vraiment avoir les compétences requises. Des entrepreneurs sont à la tête d’une équipe presque du jour au lendemain, et aucune formation en management n’a été suivie. Pourtant, c’est essentiel pour pouvoir gérer une équipe et travailler avec efficacité. Des règles qui changent toutes les semaines dans l’espoir de trouver un fonctionnement qui convient à tout le monde ne peut pas constituer un environnement sain.

La flexibilité est demandée, mais pas donnée

On vous répète que la flexibilité est essentielle dans votre boulot, ce que vous acceptez. Vous n’hésitez pas à rester un peu plus tard et à envoyer l’un ou l’autre mail pendant le week-end. Par contre, on vous fait directement remarquer lorsque vous avez cinq minutes de retard le matin, ou que vous prenez votre pause du midi un peu trop longtemps.

Il y a des signes de discrimination

Si, en tant que femmes, on vous demande dès votre premier entretien si vous comptez avoir des enfants, fuyez! En plus de relever de l’ordre du privé, cette question peut vous valoir des remarques plus tard, et le désir ou non d’être parent ne devrait pas être un critère d’embauche. Il en va de même pour les blagues à caractère sexiste, raciste ou tout autre commentaire qui renforcerait des stéréotypes, ou vous rendrait simplement mal à l’aise.

Il y a un fort turn-over dans la boîte

Si vous remarquez que l’entreprise a régulièrement changé de collaborateurs, qu’ils soient partis d’eux-mêmes ou non, cela n’est jamais bon signe. Une entreprise qui se porte bien garde ses employés et ceux-ci ont envie de rester en son sein.

Vous ne vous sentez pas écouté·e

Vous avez quelques remarques ou conseils d’amélioration pour l’entreprise et en faites part à votre manager. Il ou elle semble vous écouter et comprendre ce que vous dites, mais ne fait rien en conséquence. Bien qu’il faille parfois du temps pour introduire des changements dans une boite, il est important de se sentir écouté·e et valorisé·e, surtout lorsque l’on exprime ses ressentis.

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