Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Waiting mode - Unsplash
Waiting mode - Unsplash

Souffrez-vous du ““waiting mode””, proche de la procrastination?

Manon de Meersman

Lorsque vous avez un rendez-vous important, vous êtes plutôt du genre à combler le temps entre maintenant et ce moment, ou préférez-vous mettre votre vie sur pause en attendant l’entrevue?

Si vous optez pour la deuxième option, sachez que vous tombez dans ce qu’on appelle le “waiting mode”, soit cette fâcheuse tendance à se retrouver bloqué.e lorsqu’un rendez-vous est fixé, empêchant la personne de faire autre chose jusqu’à l’heure du meeting.

Lire aussi: Mais pourquoi procrastine-t-on? Une nouvelle étude donne la réponse

Comment expliquer cela?

Selon Diane Ballonad Rolland, coach professionnelle et formatrice interrogée par Madmoizelle, cette pratique serait liée à la procrastination. “Il y a plein de façons de procrastiner, ça peut être par peur de l’échec, par peur du regard des autres”, commence-t-elle, précisant que le “waiting mode” est un peu différent, bien que proche malgré tout.

Ce qui paralyse l’action, c’est la place mentale que prend l’échéance et qui va empêcher d’avoir une disponibilité pour autre chose.

nous éclaire-t-elle, pointant du doigt le besoin de contrôle que nous pourrions avoir sur une situation qui ne dépend, en réalité, pas de nous. “Notre attention va être centrée sur l’événement à venir et on va avoir du mal à lâcher prise et à se concentrer sur autre chose en attendant. Plus l’événement nous stresse, plus ça mobilise de l’énergie, plus on va avoir besoin d’un temps pour se préparer” explique-t-elle. Et cela vaut aussi bien pour un rendez-vous professionnel, qu’un rendez-vous amoureux, ou médical.

Pour y faire face, il est important d’abord d’en prendre conscience. “On peut travailler sur les enjeux, justement, prendre des distances pour ne pas se bloquer, relativiser, et ne pas s’empêcher de faire autre chose”, explique la spécialiste, qui nomme également “l’action juste” comme une piste de solution. “Cela consiste à reconnaître le bon moment pour agir. Bloquer un créneau, dans lequel on sait qu’on pourra se consacrer à une tâche, cela permet de lâcher prise, de faire les choses en temps voulu. On sait que ce sera fait au bon moment.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires