Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
46 % des employés belges s'ennuient au travail.
© Getty Images

Près de 50 % des Belges s’ennuient au travail: et vous?

Sarah Moran Garcia

Selon une nouvelle étude menée auprès des employés·es belges francophones, iels sont 46 % à trouver le temps long au bureau. Un constat plus prégnant encore chez les jeunes travailleurs·euses. Et vous, vous ennuyez-vous au bureau?

Vous arrive-t-il de trouver le temps long, de vivre des journées de travail interminables? Des journées durant lesquelles vous passez un peu trop de temps les yeux rivé sur votre smartphone, scrollant sur des applications non professionnelles? Comme près de moitié des employés·es (46 %), vous semblez vous ennuyer au travail. Du moins parfois.

Lire aussi : Le bore-out, ou quand l’ennui au travail finit par nous dévorer

De 38 % chez les 35-54 ans et de 31 % chez les plus de 55 ans, ce pourcentage explose chez les personnes âgées de 18 à 34 ans, qui sont 59 % à affirmer s’ennuyer parfois au travail. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude menée par Protime auprès de mille travailleurs·euses belges francophones.

Pourquoi les jeunes s’ennuient-ils plus?

D’après cette enquête, les jeunes employés·es auraient tendance à s’ennuyer plus facilement au bureau que celles et ceux avec plus de boîte. Selon Lode Godderis, professeur de médecine du travail à la KU Leuven, “cette différence s’explique notamment par le fait que les jeunes salariés ne savent souvent pas encore ce qu’ils peuvent attendre d’un emploi”. Cela peut être le cas lorsqu’iels acceptent un travail inférieur à leur niveau dans lequel iels ne peuvent exploiter ni y développer suffisamment leurs compétences. Il peut aussi s’agir d’un travail qui ne correspond pas à leurs valeurs.

“Les salariés comptant un plus grand nombre d’années d’expérience ont une perception plus réaliste de ce qu’un travail recouvre. Souvent, aussi, ils ont déjà trouvé un emploi qui convient à leurs expertises et à leur personnalité,” observe Lode Godderis.

68 % des répondants stressent trop

À l’inverse, cette étude a révélé que plus de deux employés·es sur trois (68 %) étaient victimes de stress en raison d’une charge de travail trop importante. 55 % des personnes interrogées considèrent que les tâches sont réparties équitablement, mais iels sont 47 % à estimer qu’iels travaillent davantage que leurs collègues. Ils sont également 23 % à penser qu’ils en font moins que les autres membres de leur équipe. Un sentiment surtout ressenti par les salariés·es de moins de 35 ans (40 %), contre 16 % chez les 35-54 ans, et 5 % chez les plus de 55 ans.

“Une meilleure perception de la gestion du temps au sein des équipes peut aider à mieux répartir la charge de travail entre ses membres (...). Cela peut contribuer à prévenir tant les bore-out que les burn-out. Mais pour y parvenir, une bonne culture d’entreprise qui s’assure que ses collaborateurs sont et restent motivés, est absolument cruciale,” estime Sophie Henrion, porte-parole de Protime, spécialiste des ressources humaines.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires