Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_job

Le danger si vous persistez dans un job qui vous ennuie

Kathleen Wuyard

Il suffit que vous pensiez à votre job pour avoir envie de bâiller et vos journées de travail vous semblent drainantes et interminables? Cet ennui avec lequel vous tentez de composer pourrait avoir des conséquences dangereuses sur votre santé.

Ainsi que l’explique Margaux Schoukens, consultante pour le cabinet de recrutement international Robert Walters, le bore-out n’est pas le résultat d’un excès de travail et de stress, mais il est causé par un environnement de travail peu stimulant ou plutôt “ennuyeux”. Concrètement, le bore-out peut être causé par des situations quotidiennes dans lesquelles l’employé·e n’est pas suffisamment stimulé ou mis au défi dans son job.

Lorsque les employés trouvent leur travail fastidieux, ils s’ennuient parfois littéralement au travail. Cela peut avoir des conséquences néfastes. Ils risquent de se désintéresser de leur travail, d’être démotivés ou fatigués, et finalement de souffrir de stress, ou même de crises de panique.   

explique Margaux.

Et il ne s’agit pas là des seuls risques qu’ils encourent. “Le plus grand danger vient du fait que les gens ont moins envie d’en parler. C’est logique, car il peut sembler un peu absurde de dire que l’ennui au travail vous stresse. Tout le monde n’ose pas admettre que son travail est barbant. Mais garder le problème pour soi ne fait souvent que l’aggraver” met encore en garde Margaux.

Osez regarder votre job (et votre ennui) en face

Et si vous vous reconnaissez dans ce profil et que votre job grignote peu à peu votre joie de vivre, que faire pour y remédier? “Tout d’abord, reconnaissez à vous-même qu’il y a un problème. Vous pouvez aussi essayer d’en parler à quelqu’un d’autre. Il peut s’agir d’un membre de la famille, mais aussi d’un collègue en qui vous avez confiance”, explique Margaux. Qui conseille, même si ce n’est pas toujours simple, “de juste oser se lancer. Un nouveau défi vous fera du bien. Après tout, un nouvel emploi offre de nouveaux défis et peu de chances de s’ennuyer. L’énergie et la satisfaction que vous tirez de votre travail suivront naturellement”.

Lire aussi:

   

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires