Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici l’heure à laquelle aller dormir selon celle où sonne votre réveil

Kathleen Wuyard

Vous pourriez jurer dormir 8h toutes les nuits, et pourtant, vous êtes fatigué·e en permanence? Il est temps de hacker votre sommeil et de calculer avec précision l’heure à laquelle donner rendez-vous au marchand de sable.

En effet, plus qu’un certain nombre d’heures (même si ces dernières ont évidemment aussi toute leur importance), c’est aux différentes phases de sommeil que vous devez prêter attention, et adapter l’heure à laquelle vous allez dormir en fonction. Pour rappel, « le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs (4 à 6). Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Chaque cycle comporte 3 principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Dans l’ordre, l’endormissement et le sommeil lent léger conduisent au sommeil lent profond puis, en fin de cycle, après un retour au sommeil lent léger, le sommeil paradoxal apparaît ». Or si vous voulez éviter de passer la journée en mode zombie, il faut veiller à vous réveiller en fin de cycle, et non en plein milieu de celui-ci. Comment? En faisant appel à un calculateur de sommeil tenant compte des différents stades de sommeil, de l’endormissement au sommeil paradoxal.

Par exemple, si vous voulez vous réveiller à 6h30, vous pourriez vous dire « hop, 8h de sommeil, je dois dormir à 22h30 ». Sauf que ça ne tient pas compte des cycles, et qu’en réalité, vous devez vous endormir soit à 21h30 (9h de sommeil, 6 cycles) soit à 23h (7,5h de sommeil, 5 cycles) pour un repos optimal. Si vous voulez vous réveiller à 7h, il faudra vous endormir soit à 22h (6 cycles) soit à 23h30 (5 cycles) et ainsi de suite. Attention toutefois que la durée moyenne dont une personne a besoin pour s’endormir est de 15 minutes, et qu’il faut donc prendre ce délai en compte lorsque vous utilisez un calculateur de sommeil en ligne pour déterminer à quelle heure sombrer dans les bras de Morphée.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires