Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

6 conseils contre la déprime saisonnière

Les journées plus courtes, la couleur du ciel, le froid, la pluie… L'hiver, c'est plombant! Certaines peuvent même être touchées par ce qu'on appelle la déprime saisonnière. Mais comment y échapper?

Vous avez l'énergie d'un bulot? Votre entourage sait qu'il vaut mieux ne pas vous "chercher"? Suivez nos pistes en or.

 

1. Faites le plein… de soleil

Une des conséquences de l'hiver, c'est le manque de lumière. Ne vous laissez pas refroidir par le… froid et sortez systématiquement lorsque le soleil fait une apparition. Sans lui, le corps produit trop peu de vitamines D dont vous avez besoin pour renforcer votre système immunitaire et améliorer votre humeur. 

 

2. Dormez

Quand vous ne dormez pas assez, vous êtes plus irritable. La fatigue a des répercussions sur votre productivité et votre concentration. Dormez sept à huit heures par nuit et essayez d'aller vous coucher et de vous réveiller tous les jours à la même heure.

 

3. Bougez

Même si vous ne rêvez que de vous enfouir sous des couches de couvertures, le sport est exactement ce dont vous avez besoin. Vous vous sentirez mieux et en meilleure forme, vous serez également moins stressée et aurez plus de tonus

 

4. Voyez du monde

Vos amis ont le don de vous rendre heureuse et de vous faire marrer. Rire n'a que des avantages: il diminue le stress grâce aux endorphines et booste le système immunitaire. Assurez-vous de voir suffisamment vos proches et organisez régulièrement des sorties pour péter les flammes.

 

5. Misez sur les vitamines

En hiver, il est tentant de ne se nourrir que d'aliments sucrés et gras. Pâtisseries, frites et chocolat ne vous ont jamais semblé aussi bons. Sauf que ce bien-être est de courte durée car ces snacks ne vous procurent aucune énergie ou dose vitaminée. Prévoyez légumes, fruits, pain gris, riz complet, poisson et volaille en suffisance dans vos menus. Buvez aussi beaucoup d'eau, pour vous hydrater.

 

6. Voyagez si vous le pouvez

Si vos finances et votre agenda le permettent, filez vers une destination ensoleillée. Impossible de mettre les voiles (on est dans le même bateau)? Prévoyez une excursion à l'extérieur (Bruges, Maastricht, Lille sont à deux pas). L'idée, c'est de changer d'air et de s'enrichir de nouvelles expériences!

 

 

Pour aller plus loin

On vous donnait déjà des conseils en novembre en prévision des mois les plus rudes. Lisez-les ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires