Burn-out et dépression: comment les différencier?
Vous ne vous sentez plus vous-même? Vous êtes triste, fatigué•e, anxieux•se? Il y a des signes auxquels il faut être attentif pour prendre soin de soi. On fait le point sur les différences entre le burn-out et la dépression.
Le burn-out est le mal du siècle. On en parle partout, les médecins y sont de plus en plus attentifs. Une vraie révolution a eu lieu pour reconnaître officiellement cette maladie. Même si certains traits du burn-out rejoignent ceux de la dépression, il ne faut pourtant pas les confondre. On fait le point.
Burn-out ou dépression?
Le burn-out (qui signifie “épuisement professionnel”) est toujours lié au travail. Il provoque un grand sentiment de fatigue avec des phases de tristesse liées aux pensées du travail. La personne qui souffre d’épuisement professionnel peut tout à fait se sentir en pleine forme dans le cadre de vacances à l’étranger par exemple. Elle a envie de faire des projets, trouve du plaisir dans d’autres aspects de son quotidien.
À la différence de la dépression où l’état de tristesse est plus général. La personne se sent apathique, n’a plus envie de rien, est fatiguée en permanence. La travail peut être un facteur aggravant mais il n’est pas la cause première du mal-être. Sur le site de Passeport Santé, on apprend également que les réactions physiologiques ne sont pas les mêmes. En cas de dépression, le taux de cortisol serait trop élevé alors qu’en cas de burn-out, il serait trop bas.
Dans le “Guide du burnout: comment l’éviter, comment en sortir”, Anne Everard et Thierry Jansen ont dressé un tableau des caractéristiques des deux maladies. Il permet de comprendre en un coup d’oeil pourquoi, malgré leurs similitudes, elles sont différentes.
Si vous reconnaissez des symptômes dont vous souffrez, il est important d’en parler à votre médecin. Mieux vaut prévenir que guérir!
Lire aussi:
- 9 questions pour savoir si je souffre de dépression
- Burn-out: les 20 signes qui ne trompent pas
- Témoignage: « J’ai fait un burn-out à 29 ans »
- Le burn-out du télétravail existe: 6 signes qui doivent vous alerter
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici