Home Lifestyle Psycho 9 questions pour savoir si je souffre de dépression

9 questions pour savoir si je souffre de dépression

Shutterstock

Google propose un questionnaire de neuf questions afin de déterminer si le participant souffre de dépression. Un premier pas vers un diagnostic avant de se diriger vers un professionnel.

Un premier pas pour dépister la dépression, voilà ce que propose le questionnaire « patient de santé PHQ-9 ». Il a été mis en avant dans les recherches Google par Google lui-même. Un questionnaire plus fiable que les autres puisqu’il est utilisé par des professionnels de la santé pour dépister une dépression. À travers 9 questions, il met en avant certains symptômes de la maladie.

S’il a été remis dans le top des résultats de recherches, c’est tout simplement parce que les internautes américains n’avaient pas accès à un test fiable qui pourrait engendrer un rendez-vous chez le médecin ou une prise de conscience. L’ONG américaine National Alliance on Mental Illness a donc établi un partenariat avec Google pour que ces mêmes personnes puissent tomber sur le formulaire validé cliniquement.

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’il en soit de même pour sa version en français. Les questions se présentent sous forme de choix multiples. Par exemple:

Au cours des 2 dernières semaines, selon quelle fréquence avez-vous ressenti peu d’intérêt ou de plaisir à faire les choses?

  • Jamais
  • Plusieurs jours
  • Plus de la moitié du temps
  • Presque tous les jours

Comme le précise le site: « ce questionnaire a comme but de vous donner un aperçu des possibilités que vous avez des symptômes reliés à la dépression. Cependant, aucun test n’est 100 % précis. Peu importe le résultat obtenu, il est préférable d’aller voir un professionnel si vous avez des doutes sur quelqu’un que vous aimez ou même vous ».

Pour répondre au questionnaire, rendez-vous ici.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.