Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

D’où viennent les tremblements de la paupière?

La rédaction

Avez-vous déjà eu la paupière qui tremble? Cette impression désagréable d’avoir une crampe à l’oeil peut venir de différentes causes. Et repartir en un clin d’oeil. (Oui, on a osé).

Ça nous prend par surprise, sans cause particulière. D’un coup, notre oeil se met à trembler sous le frémissement d’une paupière. Bug du cerveau? Crampe? D’où vient ce tremblement intermittent extrêmement désagréable?

Rassurez-vous, la plupart du temps, ces fasciculations, comme on les appelle dans le monde médical, sont bénignes. Dans 90% des cas, elles sont en effet causées par l’excitation d’un nerf de la paupière due au stress, à la fatigue ou encore à un abus de café. Dans les 10% restants, elles peuvent être un signe d’un problème du système nerveux central.

Bon à savoir: ces crampes de paupières sont fortement visibles depuis votre iris mais votre entourage ne les voit pas! Les tremblements sont si faibles qu’ils sont à peine perceptibles.

Dans quel cas consulter si votre paupière tremble?

Bien entendu, si ces tremblements persistent, il vaut mieux aller voir un médecin. Dans certains cas, ils peuvent être le signe d’une maladie pathologique touchant les nerfs périphériques comme la polyneuropathie ou la polynévrite. Comme le précise Le Figaro, une paupière tremblante peut aussi être l’un des premiers symptômes de la maladie de Charcot.

Si vous ressentez d’autres symptômes persistants ou que vous remarquez des tremblements de la paupière durant plus de trois mois, il serait peut-être nécessaire de consulter un neurologue.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires