Passer des secondaires au supérieur est loin d’être simple. Pour permettre à tout un chacun·e de choisir le domaine de ses futures études en pleine conscience, la semaine des cours ouverts revient la semaine des vacances de Carnaval.
Durant le congé de Carnaval, de nombreuses Hautes Écoles et Universités ouvrent leurs portes aux rhétos en recherche de leurs futures études pour l’an prochain.
Lire aussi: « Réfléchissez avant de faire des études supérieures », le témoignage désabusé d’un étudiant de l’ULB
Découvrir de nouveaux horizons
L’ULB par exemple ouvre ses cours aux futur·e·s étudiant·e·s du 28 février au 4 mars. “L’Université libre de Bruxelles vous ouvre ses salles de cours durant la semaine de carnaval. Vous pourrez ainsi y découvrir nos études de Bachelier, rencontrer et interroger la communauté étudiante, poser vos questions à des spécialistes de l’information et de l’orientation, découvrir nos campus, participer à des ateliers…” explique l’école sur son site.
L’UCL propose également des activités pensées dans ce cadre: un accueil par l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices de l’UCLouvain, un accès à de nombreux cours de bachelier, un repas offert au restaurant universitaire, une expérience immersive dans la vie étudiante...
De nombreuses Hautes Écoles ouvrent également leurs portes, à l’instar de l’IHECS, école de communication sociale et de journalisme, qui accueille des élèves du 28 février au 3 mars prochain. “Étudiant.e en 5e ou 6e secondaire ou vous êtes déjà étudiant.e dans le supérieur ? Nous vous donnons la possibilité de venir suivre, une semaine durant, une série de nos cours théorique pour découvrir notre institution et nos méthodes d’enseignement de la communication et du journalisme!”
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles qui vous intéressent et à regarder au préalable si une inscription est requise ou non.
Lire aussi: