Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A student sitting in a public library using his calculator to work out a math problem.

““Réfléchissez avant de faire des études supérieures””, le témoignage désabusé d’un étudiant de l’ULB

Kathleen Wuyard

“Réfléchissez avant de faire des études supérieures”: à l’heure d’écrire ces lignes, le témoignage désabusé d’un étudiant de l’ULB, diffusé sur ULB Confessions, a près des 1000 likes et 300 commentaires. C’est que son auteur a capturé à merveille le malaise des grands oubliés de la crise.


“Franchement, avec du recul, je regrette énormément d’avoir fait des études supérieures. Je suis en Master d’une prestigieuse école de l’ULB dont vous devinez le nom. Mes études ne me plaisent pas du tout et à vrai dire je me demande même pourquoi je les ai faites” commence l’étudiant anonyme, avant d’avancer une piste d’explication dans laquelle beaucoup de ses contemporains se reconnaîtront.

Pendant toutes mes études universitaires, on m’a vendu le rêve d’une vie meilleure après le diplôme, parachevant je ne sais combien d’années d’efforts et de sacrifices. Même avant ça, en secondaire, mes profs me survendaient les études supérieures comme seul modèle possible de réussite sociale. “Si tu veux réussir dans la vie, il faut avoir de bonnes notes, sinon tu dormiras sous les ponts”, nous répétait sans cesse notre prof de maths, déjà en première secondaire. Aujourd’hui, près de 12 ans après, je constate qu’il m’a menti”


Et de comparer ses amis déjà diplômés, “qui occupent pratiquement tous des postes qui ne leur plaisent pas du tout et qui les ennuient à mourir, le tout pour avoir un salaire ridicule de 1800€ / mois” à ces autres amis, qui eux, n’ont pas suivi d’études supérieures “ou n’ont pas forcément visé l’excellence et qui se portent aujourd’hui très bien (voir mieux que moi en fait), qui ont déjà accumulé de l’expérience professionnelle, de l’argent (certains même beaucoup d’argent), ont déjà acheté leur premier appart, mis de côté, et sont aujourd’hui bien avancés dans la vie, là où moi je vais à peine démarrer”.

Les études supérieures, “un truc pour les gosses de riches”


Le problème selon lui? “Cette phrase va sans doute sonner un peu complotiste sur les bords, mais j’ai l’impression qu’il y a une espèce de pression sociale, un façonnage qui consiste à pousser les jeunes le plus possible vers les études et donc, in fine, vers le salariat, en leur faisant croire que c’est la seule voix d’accès à la réussite. On leur fait croire que s’ils ne réussissent pas avec de beaux points ou de belles distinctions, ils ne réussiront pas dans la vie, pourtant en pratique c’est faux”.

J’ai même envie de dire que, au final, les études supérieures, c’est un truc qui est fait pour les gosses de riches. Quand papa /maman te fournissent en tout, que tu as la conscience tranquille, que ton compte est plein sans devoir aller bosser pour te payer une dignité, oui dans ce cas là, va faire des études. Tu vas t’amuser, rencontrer plein de gens, faire la fête, apprendre des choses (souvent inutiles en pratique mais quand même vachement intéressantes). La belle vie quoi !”


“Tu peux mêmes te payer le luxe de choisir les études qui te plaisent, quitte à aller étudier la musicologie ou la philo si tu veux. Tu t’en fous de toute façon, ton avenir est assuré. C’est horrible, mais c’est tristement vrai” poursuit-il encore, avant de confier que lui “va à peine démarrer (dans la vie, ndlr), après des années de galère pendant lesquelles je devais sauter des repas de midi car n’ayant pas assez les moyens, et bosser au Colruyt à soulever des palettes pour pouvoir me payer un cornet de pâtes à midi”.

“Alors si j’ai un conseil à donner aux jeunes de secondaire qui me liront, c’est le suivant : réfléchissez bien avant de faire des études supérieures. Vous allez vous lancer dans un truc qui va être long et difficile, vous allez sacrifier du temps que vous pourriez mettre à profit pour déjà commencer à gagner votre vie” conclut-il. Avant de se fendre d’un dernier conseil: “ne croyez surtout pas que c’est grâce aux études que vous deviendrez riche. Ceux qui vous disent ça vous mentent. Choisissez vos études parce que vous aimez ça”.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires