Joe Biden a officiellement signé un texte de loi protégeant l’union de personnes du même sexe sur l’ensemble du territoire aux États-Unis.
Le moment est historique. En promulguant cette loi, Joe Biden marque “une avancée cruciale vers l’égalité, la liberté et la justice, pas seulement pour quelques-uns mais pour tout le monde”, pour reprendre ses mots.
Lire aussi: La Russie interdit tous les ouvrages évoquant l’homosexualité
Déjà en 2012, Joe Biden avait pris position sur le mariage pour tou·te·s en déclarant y être favorable, et ce, alors qu’il était encore Vice-Président de Barack Obama à l’époque. La défense des droits LGBTQIA+ se dessine également comme une cause que Kamala Haris, la Vice-Présidente, défend fermement.
Le mariage est une proposition simple : qui aimez-vous ? Et serez-vous fidèle à la personne que vous aimez ? Ce n’est pas plus compliqué que cela. La Loi sur le respect du mariage reconnaît que chacun devrait avoir le droit de répondre à ces questions pour lui-même.
a déclaré le Président sur Twitter. “Comme l’a dit Mildred Loving : les générations précédentes étaient “amèrement divisées sur quelque chose qui aurait dû être si clair et juste”. Aujourd’hui, avec la signature de la loi sur le respect du mariage, nous célébrons nos progrès. Il y a peu de choses aussi claires et justes que l’égalité du mariage” a-t-il poursuivi avant de conclure: “La route vers ce moment a été longue. Mais ceux qui ont cru en l’égalité n’ont jamais abandonné. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Lovings, à Edie Windsor et Thea Spyer, aux 16 plaignants de l’affaire Obergefell et à tous ceux qui se sont battus pour cela. De ma part et de celle de toute la nation : Merci.”
Lire aussi: