Quelque chose nous dit que cette nouvelle ne va pas vous faire dérailler: toute personne qui a déjà pris le train en Belgique le sait, ils ne sont pas ponctuels, loin de là. D’ailleurs, c’est officiel: notre petit royaume a la palme honteuse du plus de retards en Europe.
Selon une étude menée par Prime, la Plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, et relayée par nos confrères de L’Echo, en 2017, parmi 13 pays européens, les trains de voyageurs belges ont été les moins ponctuels. Si on se concentre sur la période allant de 2012 à 2017, seuls les trains italiens ont été plus souvent en retard que les belges. Un “honneur” dont on se passerait bien, et qui est contesté du côté de chez Infrabel.
D'après mes infos ce retard est dû à des personnes le long des voies et des travaux. ^sl
— SNCB (@SNCB) November 20, 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En effet, pour arriver à ces résultats, l’étude part du principe qu’un train est à l’heure si son éventuel retard n’est pas supérieur à 5 minutes et 29 secondes. Infrabel s’est donc empressé de souligner qu’une comparaison entre différents pays européens était très compliquée en raison des spécificités locales. On va donc le simplifier pour eux: un train arrive à l’heure s’il entre en gare à l’heure indiquée. Point. Vous voyez que ce n’est pas si compliqué? Quant à savoir si les trains belges en sont capables, c’est une autre histoire...
Lire aussi: