Home Culture Livres Aux Pays-Bas, les navetteurs munis d’un livre voyagent gratuitement en train

Aux Pays-Bas, les navetteurs munis d’un livre voyagent gratuitement en train

Woman reading ebook on train bus; Shutterstock ID 224592346; Purchase Order: -

La lecture fait voyager, paraît-il, et l’adage n’a jamais été plus vrai qu’aux Pays-Bas: pour célébrer la semaine du livre, l’équivalent hollandais de la SNCB a ainsi permis aux voyageurs munis d’un roman de prendre le train gratuitement.

Du 23 au 31 mars dernier, c’était la Boekenweek aux Pyas-Bas, le rendez-vous annuel des biblivores, qui ont pu profiter d’événements littéraires disséminés dans tout le pays. Notre initiative préférée? Celle prise par la compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen, qui a eu l’excellente idée d’amener gratuitement d’un point A à un point B les voyageurs qui avaient décidé de profiter de leur trajet pour s’évader dans un livre.

Concrètement, les personnes qui se sont rendues en librairie durant la semaine du livre et ont acheté pour au moins 12.5 euros de livres ont reçu un exemplaire du roman « Jas Van Belofte » de l’auteur Jan Van Sieblinck. Un roman qui faisait également office de billet puisque sur présentation du livre dans le train, les voyageurs pouvaient se déplacer gratuitement. Ou comment promouvoir à la fois la littérature du pays et les transports en commun, une initiative brillante qu’on ferait bien d’adopter rapidement en Belgique. À l’occasion de la Foire du Livre, par exemple, voire même toute l’année.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.