Home Culture 5 excellentes raisons de prendre le temps de lire plus

5 excellentes raisons de prendre le temps de lire plus

Fatigue, agenda chargé, vie qui tourbillonne à 100 à l’heure… Il y a toujours de bonnes raisons pour repousser une pause lecture. Sauf que celles-ci sont aussi salvatrices que nécessaires, et devraient être planifiées en priorité, la preuve avec 5 excellentes raisons de prendre le temps de lire plus.

1. La stimulation mentale

Tout comme n’importe quel autre muscle du corps humain, le cerveau a besoin de stimulation pour rester en forme, et des études ont prouvé qu’une stimulation mentale régulière permettait de diminuer les risques de démence et d’Alzheimer. En lisant un petit peu chaque jour (même un chapitre suffit), on permet à notre esprit de vagabonder et on stimule notre matière grise au passage.

2. Diminuer le stress

Selon une étude réalisée par l’université du Sussex en collaboration avec Mindlab International, la lecture permet de diminuer le stress. Ils ont ainsi observé qu’il suffit de lire en silence pendant 6 minutes pour ralentir le rythme cardiaque et diminuer la tension musculaire. Les participants qui avaient lu avaient des niveaux de stress moins élevés qu’au début de l’étude.

3. La découverte de soi

Harold Bloom, l’auteur du guide « How to read and why », recommande de lire le plus possible, et surtout, de le faire avec curiosité et l’esprit ouvert. En effet, ainsi qu’il l’explique, s’immerger dans les histoires et les destins d’autres personnes, même si elles sont fictives, participe à notre construction et à notre découverte de notre moi profond. Selon lui, « les livres nous permettent de vivre des expériences que l’on ne vivrait jamais dans la vie, et d’en tirer des enseignements ».

4. Le secret de la longévité

Lire, une perte de temps? Laissez nous rire! D’autant plus que selon une étude réalisée par des chercheurs de la très sérieuse université de Liège, les personnes qui lisent 30 minutes par jour vivent en moyenne 23 mois de plus que ceux qui ne lisent pas ou se contentent simplement de lire la presse.

5. Changer le monde

L’étude peut prêter à sourire, et est certainement un excellent argument pour clouer le bec de tout qui pense qu’on paresse avec nos livres: selon la NEA, les lecteurs réguliers sont trois fois plus susceptibles que les autres d’avoir la fibre engagée et de donner leur temps à des causes qui leur semblent juste. Autrement dit, si tout le monde prenait le temps de lire quotidiennement, le monde serait bien meilleur.

Et on lit quoi?
Flair Book Club: « Tokyo Vice », immersion passionnante dans l’univers des yakuzas
10 livres à glisser sous le sapin et savourer toute l’année
Flair Book Club: « Ensemble à minuit », le roman palpitant comme une comédie romantique

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.