Home Culture Insolite La transformation féérique de cet arbre mort va inspirer les fans de...

La transformation féérique de cet arbre mort va inspirer les fans de lecture

Si la mort d’un arbre est de prime abord plutôt triste, Sharalee Armitage Howard, une habitante de ‘État de l’Idaho, en a fait une histoire féérique en transformant la souche en bibliothèque publique absolument enchanteresse.

Le 10 décembre dernier, l’Américaine poste sur Facebook une photo aux allures de conte de fées d’un tronc d’arbre doté d’une porte illuminée, et raconte son projet un peu fou à ses followers. Ainsi qu’elle l’explique, « nous avons dû enlever un énorme arbre qui avait plus de 110 ans, donc j’ai décidé de le transformer en une petite bibliothèque gratuite (que j’ai toujours voulu avoir) ». Et pour réaliser ses rêves, Sharalee Armitage Howard n’a négligé aucun détail: non seulement elle a pris le temps de creuser l’arbre et d’y installer des étagères, mais en prime, elle a installé de l’éclairage dans le tronc ainsi que des marches pour y accéder plus facilement. Le détail irrésistible? En s’approchant de plus près de cette bibliothèque féérique, les curieux découvrent que ce qui a l’air de loin de n’être que des colombages décoratifs est en réalité une série d’ornements en bois imitant les livres préférés de Sharalee.

Il n’en fallait évidemment pas plus pour attirer tous les regards. Dotée de 50  665 habitants et d’ordinaire plutôt connue pour son passé industriel, la ville de Coeur d’Alene où est installée cette drôle de bibliothèque fait aujourd’hui l’objet de l’attention de la presse du monde entier. Un engouement dont se réjouit l’instigatrice de ce projet féérique, dont la photo a été partagée plus de 101 000 fois sur Facebook.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accueilli avec tellement d’enthousiasme notre petite bibliothèque. C’est incroyable de savoir qu’il y a tellement de gens qui apprécient la manière dont l’art (sous toutes ses formes) rend le monde plus agréable à vivre.

Et quand il s’agit d’honorer sa passion pour la lecture, Sharalee ne manque visiblement pas d’idées: outre sa bibliothèque incroyablement poétique, elle s’est aussi confectionné une tenue entièrement réalisée à base de vieux livres, transformés pour l’occasion en robe et en chapeau que n’aurait pas renié le Chapelier fou d’Alice au pays des Merveilles.

La preuve que la pratique régulière de la lecture est décidément excellente pour l’imagination. Et sa créativité fait des émules: sur les réseaux, les utilisateurs ont été nombreux à lui demander les plans de sa bibliothèque afin de pouvoir répliquer le projet dans leur jardin. On attend de pied ferme que la graine germe dans l’esprit de l’un ou l’autre créatif belge…

Lire aussi:
15 coins lecture de rêve
Flair Book Club: « Le libraire de Wigtown », l’incontournable pour les fans de lecture (et d’ironie)
Comment une liseuse électronique m’a rendue infidèle

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.