Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty
Getty

Pourquoi a-t-on les jambes qui tremblent après un orgasme?

La rédaction

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience: alors que votre excitation est à son comble, vos jambes se mettent à trembler juste après l’orgasme. D’où vient ce phénomène? Réponse avec Laurane Wattecamps, sexologue clinicienne.

C’est un phénomène assez fréquent mais qui n’en reste pas moins surprenant. Alors que vous venez de passer un bon moment intime, vos jambes se mettent à trembler, de façon incontrôlable. Un réflexe corporel qui peut évidemment susciter de l’inquiétude, surtout s’il perdure pendant un moment. Heureusement, il n’y a aucune raison de paniquer. Explications.

Hypertonie musculaire et retour au confort

L’orgasme est le résultat d’un processus physiologique et psychologique. Lorsqu’une excitation sexuelle se manifeste et qu’on lui laisse le loisir de se décupler, le corps réagit. Dans un premier temps, le rythme cardiaque s’accélère, l’afflux sanguin est donc plus important, notamment au niveau de la zone génitale. S’en suit une respiration plus rapide et une hypertonie musculaire, entendez une contraction des muscles.

Pour parvenir à l’orgasme, il est plutôt commun de contracter fortement les muscles du corps entier, mais avec une pression supérieure au niveau des fessiers et des jambes. D’ailleurs, de nombreuses personnes témoignent notamment du fait de recroqueviller les orteils.

Cette hypertonie n’est pas confortable sur le plan physiologique. L’orgasme agit alors comme un défouloir, une décharge de bien-être, qui ramène du confort dans le corps. L’oxygénation du sang peut se refaire normalement, la respiration s’apaise, et au même moment, les jambes se défoulent, ce qui provoque parfois des tremblements. D’autant plus si les contractions des muscles étaient intenses et longues.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires