Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cupidon
© Getty Images

SAINT-VALENTIN: mais d’où vient le mythe de Cupidon?

La rédaction

Ah Cupidon! Ce dieu bien connu des amoureux de l’amour, dont on rêve secrètement qu’il nous transperce de l’une de ses fameuses flèches magiques. Mais quelle est donc l’origine de ce mythe?

À quelques jours de la Saint-Valentin, il est vraiment temps de trouver l’amour (lol) ou, à défaut, de farfouiller dans l’Histoire avec un grand H: celle de la mythologie grecque, qui a fait naître le plus mignon des Saints, j’ai nommé Cupidon, dieu de l’amour! Mais d’où vient ce charmant archer qui décoche les flèches de l’amour droit au cœur des mortels ?

Fils de l’amour et de la passion

D’après Platon, Cupidon est le fils de Mars et de Vénus. Dès sa naissance, Jupiter voulut obliger Vénus à s’en défaire, conscient des troubles qu’il pourrait causer. Pour le dérober à la colère de Jupiter, Vénus le cacha dans les bois. C’est là que Cupidon appris à manier l’arc, s’en fabriquant un et essayant sur les animaux les coups qu’il destinait aux hommes. Les récits antiques narrent l’enfance de Cupidon comme celle d’un jeune dieu espiègle, aimant taquiner les autres divinités avec ses flèches enchantées: chaque flèche qu’il décoche porte le pouvoir de déclencher un amour intense et irrésistible. Mais attention, ses flèches peuvent également causer des tourments amoureux, semant le chaos dans le cœur des mortels…

Mais c’est lorsqu’il tomba lui-même amoureux que l’histoire prit une tournure magique… Cupidon s’éprit de Psyché, une mortelle, fille d’un roi, d’une beauté éblouissante, en se blessant lui-même avec l’une de ses flèches. Il lui proposa alors de venir vivre dans son château, lui faisant promettre de ne jamais tenter de connaître l’identité de son cher et tendre. Son amour pour elle déclencha une série d’événements dignes d’une tragédie grecque : des épreuves, des malédictions et finalement la réunion des amants par la volonté des dieux.

Dans le tourbillon éternel de la mythologie grecque, le récit de Cupidon continue de captiver les esprits, rappelant à chacun la magie et la puissance de l’amour, qui peut même foudroyer les dieux. Et oui ça arrive aussi aux meilleurs!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires