Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Robin Joris Dullers
© Robin Joris Dullers

MARIAGE DE RÊVE: ““Il y avait une dose incroyable d’amour dans l’air””

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est Hannah qui dévoile les coulisses de son mariage avec Guillaume, une fête de 4 jours, célébrée à la côte belge. Elle nous raconte ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.  

Le couple

  • Hannah, 35 ans et Guillaume, 34 ans.
  • Étaient ensemble depuis 12 ans, avant de se dire oui.
  • Guillaume a fait sa demande à Hannah en 2015, durant les vacances de Noël, alors qu’ils profitaient d’un citytrip à Londres. Ils se sont unis légalement le 25 novembre 2012 et la cérémonie ainsi que la fête ont suivi 2 jours plus tard. Le couple a délibérément opté pour un mariage en hiver, afin de se libérer du stress lié à la météo.

LE MARIAGE

« Nous nous sommes mariés légalement le 25 novembre, tandis que la cérémonie et la fête se sont déroulées 2 jours plus tard. Mais en réalité, nous avons célébré notre amour durant 4 jours. Le 1er jour, nous nous sommes dit oui à la commune, puis avons enchaîné sur un walking dinner intime à The Pharmacy, à Knokke-Heist. Le lendemain était consacré à un lunch dans le restaurant mondialement renommé, De Oesterput, situé à Blankenberge, rassemblant nos familles et témoins. Le 3ème jour, nous avons réalisé notre cérémonie suivie de la fête, au ‘t Klein Reygaertsvliet de Knokke-Heist et enfin, nous avons achevé les réjouissances le dernier jour chez nous, avec un brunch anti-gueule de bois.

Ces 4 jours étaient magiques. Il y avait une dose incroyable d’amour dans l’air. Non seulement entre Guillaume et moi mais aussi entre nos invités. Je me suis sentie belle à chaque moment et tout avait été merveilleusement organisé par nos wedding planners. Ils avaient parfaitement compris que nous souhaitions un mariage très personnel. Et malgré les dizaines de moodboards Pinterest que j’avais préparé, nous avons au final créé notre propre version, unique.

JE LE VEUX …

C’est votre journée. Ne prévoyez donc que ce qui vous rendra heureux·se. N’essayez pas de tout réaliser vous-même et demandez de l’aide, idéalement à un·e organisateur·trice de mariage. Ainsi vous pourrez savourer, avant, pendant et après. Après tout, un mariage, c’est bien plus qu’une simple journée. Investissez dans la robe de vos rêves, vous vous remercierez plus tard. Et faites appel à un·e vidéaste. Les photos font de mémorables souvenirs, mais une vidéoest mieux à même de refléter l’atmosphère de ce jour magnifique.

À REFAIRE …

Nous n’avons pas fait de séance photo à 2, en tenues de mariés. Nous n’avions pas le temps pour et avons ensuite regretté de ne pas avoir plus de clichés en amoureux. J’aurais aussi pu gérer la cérémonie de façon un peu plus intime. Presque toutes les demoiselles d’honneur y étaient impliquées et cela a rendu la soirée assez chargée.

LE BUDGET

S’unir coûte de toute manière très cher. Même si nous avons dépensé plus que le budget prévu, cela a été le mariage de nos rêves. La seule chose que je changerais après coup serait notre danse d’ouverture. Elle était très spontanée et n’avait pas été répétée à l’avance. Cela a donné un résultat assez chaotique.

LA ROBE

Pour notre mariage civil à Knokke, je portais une robe créée sur mesure par Eva Janssens,  avec des perles et des fleurs. Et des sandales Miu Miu, offertes par Guillaume. J’avais une certaine idée de look en tête et Eva a parfaitement compris ma vision. Je ne me suis jamais sentie plus belle que ce jour-là. Et c’est de loin la plus sublime robe que j’ai portée. Le nœud dans mes cheveux avait aussi été conçu par elle. Guillaume arborait de son côté un costume sur mesure de chez Café Costume et une cravate héritée de son grand-père décédé. Sur cette photo, vous nous voyez entrer dans la salle au son de l’Eté Indien de Joe Dassin. Guillaume est français et nous nous sommes rencontrés alors que nous étions en vacances au Portugal. Une chanson d’amour estivale nous semblait donc très appropriée.

LE MARIAGE CIVIL

Guillaume et moi nous nous faisons énormément de câlins et de bisous. Et la présence d’une cinquantaine de personnes lors d’une cérémonie civile n’y change rien (rires). Sur presque toutes nos 6000 photos de mariage, vous pouvez nous voir rire, nous serrer dans les bras ou échanger des baisers. C’est seulement ces dernières années que j’ai réalisé à quel point notre lien était spécial. Sans compter que nous avons une cinquantaine de surnoms différents l’un pour l’autre!

LES DEMOISELLES D’HONNEUR

J’ai la chance d’avoir des amies fantastiques, qui m’ont accompagnée pratiquement tout au long de ma vie. Sur cette photo on aperçoit Charlotte, ma témoin, Britt, Tine et Meredith. Ensemble, nous sommes parties faire les 400 coups sur la côte Amalfitaine à l’occasion de mon week-end d’enterrement de vie de jeune fille. Et même si elles ne se connaissaient pas avant celui-ci, elles sont désormais hyper copines. Britt est organisatrice d’évènements et, pendant que nous savourions un lunch à De Oesterput, avec ses employés, elle a préparé notre maison en vue du brunch anti-gueule de bois du dimanche.

LE LUNCH

Le 2e jour était consacré au déjeuner au restaurant De Oesterput à Blankenberge. Enfant, j’y venais chaque semaine avec mes parents et après toute ces années, c’est comme si les propriétaires étaient devenus des membres de la famille. Initialement, ce dîner devait durer de 12 à 15 heures mais au final il s’est éternisé jusque 22 heures. Et nous sommes ensuite allé manger un kebab. Et toujours en robe de fête. Charlotte, ma témoin, m’a aidé à éviter les catastrophes. Et c’était plus que nécessaire vu les litres de boissons qui avaient été renversés ce jour-là (rires). Cette autre robe, avec sa jupe en raffia est aussi une création d’Eva Janssens. Quant aux sandales roses, elles sont signées Moschino.

LE DISCOURS

La nièce de Guillaume, que l’on considère comme une sœur d’adoption, tenait absolument à faire un discours. Aucun de nous ne s’y attendait et cela s’est avéré extrêmement émouvant. Le ton de la journée était donné!

LE LIEU

La cérémonie et les célébrations du 3e jour se sont déroulées au  ’t Klein Reygaertsvliet de Knokke-Heist. C’est le premier endroit que nous avons visité et il a directement été un vrai coup de foudre. L’espace abritait des arbres remplis de fleurs roses et les organisateurs de mariage les avaient agrémentés de guirlandes lumineuses. La cerise sur le gâteau était le néon rose accroché au mur, avec les mots ‘Love realness’, le thème de notre mariage.

LA 2E ROBE

Le 3e jour, je portais à nouveau une robe d’Eva Janssens. J’avais d’abord repéré la robe de mes rêves, avec plumes et paillettes, sur le site de la marque Monique Lhuillier, mais il s’est avéré qu’elle coutait 22.000 euros. Un tout petit peu trop cher pour moi (rires). Peu de temps après nos fiançailles, j’ai donc envoyé une photo de celle-ci à Eva en lui demandant si elle pourrait réaliser un modèle similaire, et elle a rempli sa mission. Lorsque mon père et mon frère m’ont aperçue pour la première fois, ils en sont restés sans voix. Ils étaient même tremblants! C’était un magnifique moment. Ma mise en beauté était inspirée de Jessica Rabbit. Il fallait qu’elle soit spectaculaire, avec des faux cils et des extensions. Koenraad Coussement de @blush_brugge a réalisé mon rêve. Il a des mains magiques mais il est également extrêmement occupé. Mieux vaut dès lors l’appeler dès l’annonce de vos fiançailles.

LA CÉRÉMONIE

Guillaume et moi trouvions très important de faire une cérémonie. Il y en a bien sûr une à la commune, mais elle est courte et impersonnelle. Nous souhaitions laisser à nos invités suffisamment de temps pour s’exprimer et avons donc préféré y consacrer un moment dédié plutôt que lors du dîner. L’actrice Barbara Sarafian, une bonne amie a nous, a accepté d’endosser le rôle de maîtresse de cérémonie et ce en français, néerlandais et anglais. Elle a ainsi commencé en se fendant d’un ‘Bonsoir mesdames et messieurs, goedenavond dames en heren, good evening ladies and gentlemen’. Nous avons beaucoup ri.

LA MUSIQUE

Avec la chanteuse et musicienne Charlotte Caluwaerts, nous nous connaissons depuis nos 14 ans. C’est une artiste extrêmement talentueuse et nous avons donc été honorés que son mari et elle acceptent d’interpréter nos chansons favorites durant la cérémonie. Parmi celles-ci Le vent nous portera de Noir Désir et Ne me quitte pas de Jacques Brel.

LE FÊTE

Le Altégo Mix de Lay Your Love Tonight fait partie de ces musiques sur lesquelles Guillaume et moi ne pouvons nous empêcher de danser. Le dîner n’avait pas encore commencé lorsqu’elle a retentit dans les hauts parleurs et tout le monde est devenu fou. Ma témoin, l’un de mes amis et mon frère ont soulevé Guillaume avec son fauteuil dans les airs et je me suis installée sur ses genoux. C’était incroyable. Puis ça a été l’heure du chateaubriand et des frites, puis des mœlleux au chocolat en dessert. Le lendemain, tous les invités étaient attendus chez nous pour un brunch anti-gueule de bois avec des burgers et des pâtes mais aussi des bloody mary et des bellini (rires). J’étais si épuisée après 4 jours de fête que je me suis écroulée à 19 h 30, encore assise à table. Mes amis m’ont porté jusqu’à mon lit et Guillaume a continué la fête jusqu’à minuit et demi. Le lendemain, des amis sont venus nous aider à nettoyer et 4 jours plus tard, nous nous envolions vers les Maldives.

LE PHOTOGRAPHE

Robin Joris Dullers, 27 ans, est photographe de mode. Il consacre son temps aux fashion weeks, évènements glamour et photos en studio et il recherche aussi des mannequins. Ce créatif polyvalent affirme capturer à la fois des moments réels et fictifs. Son style est romantique mais possède une touche contemporaine. Pur et travaillé à la fois.

Instagram: @robinjorisdullers

E-mail: robinjoris.rj@icloud.com

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires