Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Green flags red flags - Getty
Green flags red flags - Getty

Ces green flags qui peuvent cacher des red flags

Manon de Meersman

Vous venez d’entamer une nouvelle relation, et vous comptez de nombreux green flags auprès de votre nouveau partenaire; voilà qui est rassurant!

Les green flags font référence à ces comportements rassurants adoptés par le partenaire, et qui annoncent que la relation sera seine. Ils se différencient des red flags, qui, eux, sont tout le contraire, puisqu’ils nous mettent sur la voie que la personne en face de nous n’est pas celle qu’elle prétend être.

Lire aussi: GREEN FLAGS: 8 signes qui présagent une relation saine

Et si les green flags sont évidemment de bons indicateurs sur la nature de votre relation avec cette nouvelle personne, certains d’entre eux restent à prendre avec des pincettes. On vous en épingle trois, et non des moindres, qui méritent chacun leur nuance.

Il/elle communique énormément

Si la personne communique énormément, c’est génial, car elle prend le temps de se poser pour analyser ses ressentis, et surtout, elle a assez confiance en vous pour déposer ses émotions. En revanche, là où il faut se méfier, c’est lorsque la personne communique, mais ne comprend pas. Car communiquer, c’est une chose, mais comprendre, c’en est une autre. L’un n’est rien sans l’autre. Et vous aurez beau discuter de longues heures, si un effort de compréhension minimum n’est pas fourni, cela ne servira pas à grand chose. Communiquer constitue un green flag, mais seulement s’il s’accompagne de compréhension, ou d’un effort en ce sens.

Il/elle se remet en question

Vous vous êtes pris la tête avec votre partenaire, et lors d’une discussion, vous sentez qu’il/elle se remet en question. Il/elle prend le temps d’analyser ce qui a coincé de son côté, et quel est le comportement à mettre en place pour que cela n’arrive plus. Vous voyez dès lors que la personne se remet en question, elle l’évoque même d’elle-même tout haut, et cela vous rassure. Vous avez en face de vous quelqu’un qui sait se repositionner, et c’est une chance. Mais la nuance a son importance: les paroles sont bien belles, mais les actes comptent davantage. La personne pourra vous dire ce qu’elle veut, si son comportement ne change pas, ce green flag peut vite tourner au red flag. Parler, c’est bien, mais agir, c’est mieux. Ne vous laissez pas emporter par de belles paroles, car elles peuvent vous emmener très loin, jusqu’à vous demander: “mais, si la personne dit se remettre en question, alors serait-ce moi le problème?”, alors qu’en réalité, la personne ne fait que parler, sans poser d’actes concrets.

Une autre nuance: la personne peut agir dans un premier temps, mais ses efforts ne tiennent pas, et très vite, elle retombe dans ses travers. Elle aura beau dire qu’elle se remet en question, si ses efforts ne s’inscrivent pas non plus dans la durée, il y a de quoi se méfier, car il y a fort à parier que la même scène de conflit se reproduise éternellement, et pire, que cela finisse par se retourner contre vous – même si vous faites ce qu’il faut de votre côté.

Il/elle s’ouvre à vous

Avoir à ses côtés une personne capable de s’ouvrir à nous constitue une réelle preuve d’amour. Nous avons chacun notre passé, nos traumatismes, nos blessures, et nos histoires personnelles. Parvenir à en parler à l’autre est important, sans forcément rentrer dans les détails – vous avez également votre jardin secret. Être à l’écoute de votre partenaire lorsqu’il s’exprime à vous constitue une preuve authentique de ce que vous ressentez pour lui. Mais attention à ne pas vous perdre non plus. Si cela ne va que dans un sens, il se pourrait qu’elle vous instrumentalise et prenne appui sur vous de sorte à rebondir ensuite. La nuance a, à nouveau, son importance, et cela se remarque d’une manière très spécifique: la personne se confie énormément à vous, mais vous, vous ne le faites que très peu, et lorsque vous le faites, elle ne vous retourne pas ce que vous lui offrez. Cela creuse un déséquilibre, qui est très inconfortable, car vous avez le sentiment de donner, sans forcément percevoir quoi que ce soit en retour. Veillez donc à cette harmonie entre ce que votre partenaire raconte, et ce que vous choisissez aussi de lui dire. Vous n’êtes pas la psychologue de la personne, ne l’oubliez jamais.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires