Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Vos revenus Vinted seront bientôt taxés

Justine Rossius

Vous passez vos dimanches à vendre vos vieilles fringues sur Vinted? Attention: Vinted a récemment mis à jour sa politique de confidentialité et vos revenus pourraient être taxés à partir d’un certain montant. On fait le point.

Nous sommes nombreu·x·ses à faire du tri dans notre garde-robe grâce à Vinted : cette plateforme permet de vendre des vieux vêtements (mais aussi de la décoration) à des particuliers. Vous avez peut-être remarqué que Vinted venait de mettre à jour sa politique de confidentialité en ajoutant cette mention : « Nous avons précisé la manière dont nous traitons les données personnelles te concernant dans le but de : nous conformer à la législation fiscale, notamment aux exigences en matière de déclaration (2.8.3). »

Lire aussi: 17 conseils pour bien vendre vos vêtements sur Vinted

Cette fameuse législation fait référence à la directive 2021/514 du Conseil, qui a été approuvée et qui sera complètement implémentée en Belgique à partir du 31 mars 2023. Cette directive impose aux plateformes d’économie collaborative comme Ebay, Airbnb et Vinted, de partager les informations des revenus générés via ladite plateforme à l’administration fiscale du pays où réside le·la vendeu·r·se.

Plus de 30 transactions à votre actif?

Concrètement, cela signifie que Vinted signalera vos transactions à l’administration fiscale dans deux cas spécifiques : si vous avez effectué 30 transactions ou plus ou gagné plus de 2000 € via la plateforme en 2023. Ces revenus seront alors taxés : le taux d’imposition dépendra de l’activité du vendeur et du contexte de la vente. Ainsi que l’explique la RTBF, trois situations peuvent se présenter :

  1. Vous dépassez les 2000 euros ou 30 ventes par an parce que vous avez exceptionnellement eu beaucoup de choses à vendre (héritage, enfants qui grandissent, nettoyage de printemps). Vous ne risquez alors rien!
  2. Vous dépassez les 2000 euros ou les 30 ventes par an et on se rend compte que vous le faites de manière régulière, que vous achetez des vêtements pour les revendre mais ce n’est pas votre activité principale : vous entrez dans le cas des “revenus divers ou occasionnels” qui sont alors taxés à 33%.
  3. Vous dépassez les 2000 euros ou les 30 ventes par an et on se rend compte que c’est votre gagne pain, que vous investissez assez de temps et d’argent dans votre compte Vinted pour être considéré comme un travail à part entière : vous entrez alors dans le cas d’une activité professionnelle qui sera taxée comme telle.

Suite à cette nouvelle règlementation, il vous sera demandé de remplir un formulaire si vous souhaitez vendre sur Vinted. Une contrainte obligatoire sinon quoi vos annonces seront masquées et vous ne pourrez pas retirer l’argent de votre portefeuille virtuel. Pour les autres — soit celleux qui effectuent moins de 30 transactions ou qui ne dépassent pas les 2000 € annuels — rien ne change à ce stade !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires