Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Défilé inclusif Liège.
© Getty Images

Liège accueil un défilé inclusif ce samedi ““pour briser les tabous autour du handicap””

Sarah Moran Garcia

Ce samedi, dans les studios liégeois de la RTBF, 42 mannequins défileront sous les couleurs de l’inclusion. Taille, morphologie et âge ne seront plus des critères pour défiler, pas plus que le handicap des modèles.

Les défilés tendent à se diversifier, mais encore trop souvent les mannequins qui arpentent les cat walks ont un physique quasi identique, élancé et longiligne, presque sans le moindre défaut. De ce constat est né “Regards échangés”, un défilé de mode ouvert à tous, porté par Altéo, une association fondée en 1961, qui offre “aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main”.

“Certains membres en situation de handicap (...) ont exprimé leurs difficultés à s’habiller à leur goût, et leurs difficultés à se sentir belles et beaux malgré leur handicap ou leur maladie”, explique l’ASBL, qui, pour répondre à ce malaise, a imaginé un défilé qui “réunirait toutes sortes de physique, et dans lequel des mannequins en situation de handicap pourront défiler sur la scène et devant les caméras, pour réaliser leur rêve d’être, le temps d’une soirée, une star”.

Un défilé inclusif, 42 mannequins

Ce défilé inclusif, qui se tiendra ce samedi 17 février, réunira 42 mannequins de toutes tailles, de toutes morphologies et de tous âges, dont certaines personnes porteuses d’un handicap physique ou intellectuel. Les modèles d’un soir seront rejoints par quatre personnalités de la RTBF, à savoir Ophélie Fontana, Joëlle Scorriels, Cathy Immelen et Jean-Louis Lahaye.

Les tenues, de ville, de soirée, ou les plus extravagantes, ont été imaginées et dessinées par les mannequins eux-mêmes, avec l’aide des élèves d’écoles de stylisme et confection, ainsi que des stylistes professionnels et des couturières amatrices.

“Le message global de ce projet va bien au-delà du textile. Ce ne sont pas uniquement des tenues, mais bien des personnes, qui vont s’offrir aux regards, pour briser les tabous autour du handicap, affirmer leur estime de soi, et prouver que l’inclusion peut illuminer les cœurs et les visages.”, conclut l’association Altéo.

Infos pratiques

Où? Studio 40 de la RTBF, à Médiarives (boulevard Raymond Poincaré 15, 4020 Liège).

Quand? Le samedi 17 février 2024. Ouverture des portes à 18h, défilé à 19h30.

Défilé "Regards échangés".
© Altéo

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires