Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

SPORT: comment améliorer son cardio ?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Cardio veut-il dire exercices d’endurance ? Quels sont les avantages d’améliorer son cardio ? Combien de temps cela prend-il ? Quels exercices privilégier ? Nous avons fait le tour de la question avec les coachs de chez Animo à Bruxelles.

Vous avez décidé de vous remettre en forme ? Vous voulez améliorer globalement votre santé ? Vous sentez que vous stagnez dans vos entraînements ? Vous sentez que vous ne bougez pas assez ? Vous vous êtes mis en tête de courir les 20 km de Bruxelles ? Faites du cardio ! Les coachs de chez Animo, boutique-fitness situé à Ixelles, vous disent tout ce que vous devez savoir sur le cardio.  

Pourquoi est-il important d’entraîner son cardio ?

Améliorer sa condition cardiovasculaire a des effets bénéfiques notables sur sa santé globale mais permet également : un meilleur sommeil, une meilleure humeur, plus d’énergie, l’augmentation des fonctions cérébrales et une meilleure peau.

La pratique régulière d’exercices cardio permet au cœur de ne pas travailler inutilement en permanence, améliorant de la sorte notre qualité de vie. Avec le temps, le cardio régulier permet aussi aux muscles de s’adapter à une charge de travail accrue, ce qui rend les activités quotidiennes plus aisées. Last but not least, il présente l’avantage évident de brûler les graisses.

Comment améliorer son cardio ?

La bonne nouvelle que beaucoup d’entre vous seront heureux·ses d’entendre est que le travail cardio ne signifie pas nécessairement un travail d’endurance, bien que ce soit une forme d’entraînement cardio.

Un exercice cardiovasculaire, c’est quoi ? C’est tout exercice qui fait monter le rythme cardiaque. Résultat, toutes les activités ayant une composante de fitness entrent dans cette catégorie. Si votre objectif est donc de vous mettre en meilleure forme, d’améliorer votre santé de base et de profiter des nombreux autres avantages énumérés ci-dessus, la clé est de trouver une activité qui vous plaît. Il peut s’agir de la danse, de la course à pied ou d’un cours de fitness. Ces activités feront toutes monter votre rythme cardiaque ! L’essentiel est de trouver un entraînement que vous aimez, car si vous n’aimez pas l’exercice, vous aurez moins de chances de vous y tenir à long terme.

La majorité des experts de la santé s’accordent à dire que l’idéal pour la plupart des gens est de faire environ 150 minutes d’exercice cardio par semaine. L’avantage du cardio, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’entraîner pendant une heure pour en tirer des bénéfices. Même des séances aussi courtes que 10 minutes comptent pour vos minutes d’exercice cardio hebdomadaires. Chez ANIMO, nous vous recommandons d’essayer de faire 2/3 séances par semaine !

Il est donc possible d’améliorer son cardio sans pratiquer de sports d’endurance ?

Bien sûr ! L’entraînement par intervalles (les cours TRAIN chez Animo) permet de brûler beaucoup plus de calories et d’augmenter votre fréquence cardiaque beaucoup plus rapidement que les exercices d’endurance de faible intensité. Les entraînements de force pure n’augmenteront pas nécessairement votre cardio, mais auront de nombreux autres avantages, notamment la construction musculaire, la combustion des graisses et l’augmentation de votre métabolisme.

La clé d’un bon cardio, est-ce la régularité ?

Oui. La constance est la clé. Soyez cohérent.e et constant.e. Au fil du temps, cela vous apportera beaucoup plus de bénéfices que de vous donner à fond de temps en temps. S’entraîner 2/3 fois par semaine, toutes les semaines, aura un impact bien plus considérable dans un an que de se donner à fond toutes les deux semaines de manière non durable (être trop endolori, négliger d’autres aspects de sa vie, etc...). Les habitudes ne durent que si elles ont un impact positif global sur votre vie.

Lorsque vous pensez à la fréquence, il est également important de considérer l’intensité. Les entraînements cardio d’intensité légère ou modérée peuvent généralement être effectués tous les jours. Mais si vous faites un entraînement de haute intensité, vous aurez besoin de plus de jours de repos entre vos séances. Mélanger les deux vous aide à faire travailler différents systèmes énergétiques et vous empêche de vous épuiser.

 

Le mot de la fin ?

N’oubliez jamais que tout le monde a commencé un jour quelque part. Commencez et donnez-vous pour objectif de faire quelque chose tous les jours, même si ce n’est qu’une promenade de 5 minutes. Essayez de le faire à la même heure chaque jour et inscrivez-le sur votre calendrier. Plus vous vous entraînerez, plus ce sera facile. Faites-nous confiance.

Bon à savoir : ANIMO va organiser un groupe pour les 20 km de Bruxelles avec des entraînements, des courses etc. Gardez un œil sur leurs réseaux pour être tenu au courant.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires