Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@ANIMO

SPORT: 5 raisons de se mettre au Barre, mix de fitness, Pilates et yoga

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Alliant des mouvements de danse, d’étirements de yoga, de postures de Pilates et de renforcement musculaire, le Barre est une pratique physique qui a le vent en poupe. Pour qui ? Pour quels effets ? Où s’initier ? Réponses dans cet article.

Un entraînement de Barre est un cours où l’on va travailler tous les membres de son corps mais en douceur. Peu importe le prof, un cours de Barre est à faible impact. En d’autres mots, on travaille en profondeur avec le poids du corps mais sans forcer et sans pousser son rythme cardiaque. Ceci dit cela reste un entraînement assez dynamique qui se réalise souvent en musique. De part ces aspects, le Barre convient aussi bien aux débutants qu’aux pros. Chacun ira travailler ses muscles selon ses limites.

Nous avons testé

Chez Animo à Bruxelles, des séances de Barre sont données. Nous avons testé les cours MOVE barre. Le concept ? Un entraînement de Barre mixe des exercices au sol sur un tapis et à la barre. Des élastiques et des ballons peuvent aussi être utilisés. Chez Animo, les cours se déroulent en musique et l’ambiance est dynamique.

Lire aussi: TESTÉ POUR VOUS: ANIMO, le premier boutique fitness de Bruxelles

Verdict ? C’est la partie à la barre que j’ai le plus appréciée et qui m’a aussi fait le plus souffrir. À choisir, je préfère les cours de sport où l’on transpire beaucoup et où je pousse mon corps dans ses limites. Ceci dit, lors de ces cours de Barre, j’ai fait attention à ma posture et j’ai senti qu’à la fois je me musclais mais aussi que j’étirais mon corps. Je pense que c’est l’un des grands atouts de la pratique. Certains des cours sont donnés à 8h du matin, ce qui est idéal pour réveiller son corps.

Les 5 effets du Barre

Les coachs de Animo ont partagé les 5 bénéfices que les cours de Barre peuvent vous procurer.

Améliorer sa posture

Grâce au Barre, on améliore la solidité de son tronc et de la sorte ont réduit les douleurs dorsales et on améliore sa posture. Après un cours, on sent directement que nos épaules sont plus ouvertes.

Augmenter sa flexibilité/souplesse

Avec des étirements ciblés, on améliore sa souplesse et on évite de se blesser dans d’autres activités. Le Barre est un bon sport à combiner par exemple avec la course à pied.

Convient à tout le monde

La beauté des cours de Barre est que chacun travaille avec de petits mouvements et peut limiter ou étendre son amplitude de mouvements pour répondre à ses besoins spécifiques.

Intense pour les muscles mais doux pour les articulations

Les mouvements doux et contrôlés permettent de réduire la pression sur les articulations, les tendons, les ligaments et la colonne vertébrale.

Améliorer sa force globale

C’est une bonne pratique pour améliorer sa force sans porter des poids lourds.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires