Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Blue Monday - Getty

4 conseils de psy pour surmonter le « Blue Monday » en faisant du sport

Manon de Meersman

Aujourd’hui signe le Blue Monday, aka jour le plus déprimant de l’année. C’est le contrecoup des fêtes de fin d’année. Les premières bonnes résolutions sont déjà rangées au placard, les nouveaux congés sont d’ores et déjà attendus avec impatience et les jours semblent tous plus froids et plus tristes les uns que les autres.

Comment faire de cette journée censée être la plus déprimante de l’année l’une des journées les plus sportives de l’année ? Pour Decathlon, la psychologue sportive Ellen Schouppe a rassemblé quatre trucs et astuces histoire de transformer ce fameux « Blue Monday » en un « Feel Good Monday ».  

Lire aussi: Blue Monday: 5 bonnes raisons pour garder la pêche

Adieu réunion ZOOM, bonjour pause sportive !

« Qui dit lundi, dit premier jour de la semaine de travail. Faites donc en sorte que votre « Blue Monday » soit l’un des jours les plus sportifs de l’année. Adieu heure de table ennuyante et réunion Zoom interminable ! Une petite ballade sur le temps midi est idéale pour se changer les idées. »

Lancez un défi à vos collègues et à vos amis

« Vos amis, vos proches et vos collègues souffrent peut-être aussi du « Blue Monday ». Aidez-les à passer le cap ! Faire du sport à plusieurs ou se lancer un défi virtuellement est à la fois agréable et source de plaisir garanti. Jouez par exemple ensemble au minifoot ou osez une activité plus audacieuse comme l’escalade en salle. C’est toujours plus agréable d’être à plusieurs que seul(e) ! »

Optez pour la sécurité avec le sport en salle

« Souvent, le jour du « Blue Monday », il fait froid et pluvieux. Évitez donc les activités qui vous feront revenir trempé(e) jusqu’aux os. Optez pour la sécurité et allez plutôt nager ou vous dépenser au fitness. Sans oublier, si possible, de faire un petit détour par la cafétéria. Après une activité sportive intense le jour du « Blue Monday », rien de tel qu’un petit verre pour se réhydrater. »

Créez-vous une playlist super motivante

« L’influence positive de la musique sur l’humeur est incontestable. Pour accompagner votre activité sportive, les collaborateurs de Decathlon ont concocté une liste Spotify qui vous aidera à passer le cap du « Blue Monday » ou tout autre moment difficile. »


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires