Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Reprise du sport en douceur - Getty

Les conseils d’un coach sportif pour reprendre le sport en douceur

Manon de Meersman

Vous adorez le sport mais vous avez laissé vos baskets ainsi que votre matos prendre la poussière pendant de longs mois? Vous souhaitez reprendre une routine sportive mais ne savez pas comment vous y prendre? Victor, coach sportif et co-fondateur de la salle The Lab à Lasne, nous donne ses meilleurs conseils pour une reprise en douceur.

Que ce soit par peur de se blesser en y allant trop fort ou par crainte de ne pas tenir un programme sur le long terme, reprendre le sport après une période d’arrêt peut être effrayant. Pourtant, c’est bien connu, pratiquer une activité physique est bon pour le moral!

Lire aussi: ON A TESTÉ: The LAB, une salle de sport qui offre une expérience unique à Lasne

Par où commencer?

Victor, coach professionnel, conseille de débuter avec une activité physique qui nous plaît. « Cela vous donnera envie d’y aller parce que, lors de la reprise, l’aspect psychologique est important afin de garder un rythme sur le long terme » conseille-t-il. « Je pense que la meilleure manière est de faire une reprise calmement, prendre le temps de bien préparer son corps pour qu’il ne soit pas trop choqué par celle-ci. Cela se fait sur plusieurs séances afin d’éviter tout risque de blessures. Et bien sûr, très important: ne négligez pas votre récupération pendant, mais aussi après la séance. » Dans cette optique, selon Victor, le meilleur moyen pour reprendre le sport en toute sécurité est dès lors d’être encadré·e par un·e coach qualifié·e, d’autant plus si vous vous rendez en salle pour réaliser vos entraînements.

Dans ce cadre, Victor conseille de commencer avec du renforcement à charges légères pour mobiliser les tendons après un arrêt prolongé mais toujours dans des amplitudes complètes. « Pour la reprise, les séances ne doivent idéalement pas dépasser 30-45 minutes » explique-t-il. « Il faut donc travailler avec des charges, des répétitions et des amplitudes adaptées.
On peut aussi partir sur un peu de cardio mais toujours en y allant étape par étape afin de ne pas être trop brusqué·e! »

À quelle fréquence s’entraîner lorsqu’on reprend?

Victor préconise deux entrainements par semaine pour commencer. « Et quand le corps commence à se sentir plus à l’aise, on peut penser à en faire trois mais sans négliger les périodes de récupération qui sont, elles aussi, très importantes. » Aussi, afin de ne pas se décourager, Victor conseille de ne pas fixer des attentes trop hautes. « Cela peut être frustrant quand on avait atteint un certain niveau de se sentir moins bon mais ce n’est pas en donnant tout tout de suite qu’on va rattraper le temps. On risque surtout de se blesser et ce serait contreproductif, explique-t-il. Donc allez-y cool, laissez le temps à votre corps de se réhabituer et vous verrez qu’il se souviendra vite. »

Lire aussi: 9 raisons de faire appel un coach privé avec ses copines

Les maitres-mots sont: sport, sommeil et alimentation. Si vous faites des efforts avec ces trois points, vous aurez des résultats.

« Petit conseil bonus: ne soyez pas découragé·e·s par votre silhouette. Je sais qu’on voudrait avoir des résultas super vite, mais on ne peut pas perdre les kilos pris en un an en un mois. Laissez-vous le temps et vous verrez que tous vos efforts finiront par porter leurs fruits! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires