Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi se gratte-t-on plus souvent pendant la nuit?

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous aussi, il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit et de subir des démangeaisons qui vous empêchent d’avoir le sommeil réparateur dont vous avez besoin? On vous explique pourquoi ça arrive et surtout, comment les soulager.

Entre le froid de l’hiver, les pulls qui grattent et les chambres trop chauffées, notre peau est mise à rude épreuve en ce moment. Les démangeaisons nocturnes ne sont jamais une partie de plaisir, surtout quand elles perturbent votre sommeil plusieurs nuits d’affilée. Sachez qu’il y a des causes à celles-ci et surtout, des solutions.

Lire aussi: Mais pourquoi la peau tiraille-t-elle après une douche ou un bain?

Quelles sont les causes?

Si la peau nous démange, cela peut venir du fait que vous souffrez d’eczema, de psoriasis ou d’autres affections de la peau. Le stress peut également causer des irritations, ainsi qu’une allergie ou tout simplement la saison. Mais pourquoi est-ce que nos crises de grattements surviennent-elles principalement la nuit, alors que tout ce que nous aimerions, c’est dormir en paix? Plusieurs raisons expliquent ce phénomène:

  • Le frottement des draps ou des vêtements sur la peau pendant le sommeil
  • Une chambre trop chauffée, qui provoque de la transpiration, irritante pour la peau
  • Le calme de la nuit et notre esprit plus tranquille laissent plus de place aux démangeaisons que pendant la journée

Et les solutions?

Bien qu’il soit difficile de s’en débarrasser complètement, voici quelques conseils pour passer des nuits, on l’espère, plus paisibles:

  • Il est tout d’abord important d’aller consulter son médecin traitant, afin de chercher la cause des démangeaisons. Dans certains cas, il/elle pourra prescrire des antihistaminiques qui pourront réduire les démangeaisons en général.
  • Dormir dans une pièce fraîche et aérée pour éviter de trop transpirer la nuit.
  • Prendre une douche tiède avant d’aller se coucher, avec une huile lavante ou un savon surgras. Attention au séchage, il est préférable de tapoter sa peau pour la sécher plutôt que de la frotter et de créer de nouvelles irritations.
  • Changer ses draps régulièrement et choisir des matières qui conviennent à son type de peau. Le coton, le lin ou la soie sont des matières qui n’agressent pas la peau, au contraire des matières synthétiques. Idem pour les pyjamas, évidemment.
  • On garde à proximité de son lit une crème anti-démangeaison et/ou une brume rafraîchissante, pour se soulager pendant la nuit en cas de grattage intensif.
  • Si l’envie est trop forte, il est aussi conseiller de placer des compresses froides sur les zones irritées. Cela apaise les démangeaisons.

Avec tous ces conseils, on vous souhaite des nuits plus longues et plus apaisées.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires