Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Prendre un bain d’avoine serait bon pour la peau

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Si vous avez la peau sensible, vous savez que prendre des bains régulièrement n’est pas une bonne idée. Un bain à l’avoine, par contre, a de nombreuses vertus qui feront du bien à votre épiderme.

L’avoine a de nombreuses vertus, et on le retrouve aussi bien dans les cuisines que dans la salle de bains. Alternative au lait de vache, le lait d’avoine est de plus en plus prisé dans son café. Exit le lait de soja ou d’amande, l’avoine est sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. Du côté de l’assiette, un bon porridge le matin est le petit déjeuner idéal pour nous caler jusqu’à midi.

Outre ses apports nutritifs très intéressants, la céréale est aussi un ingrédient de choix pour les cosmétiques, notamment en dermatologie. Son lait fait d’ailleurs partie des laits les plus nourrissants pour la peau.

Un lait adapté aux peaux fragiles

On recommande notamment le lait d’avoine pour les peaux sensibles et atopiques. En effet, grâce à ses vertus antioxydantes et apaisantes, c’est l’allié idéal des peaux sèches. Pour les personnes présentant de l’eczéma, l’avoine aura un effet apaisant presque immédiat, en plus de réduire l’inflammation.

Le lait d’avoine peut notamment être utilisé pour : se débarrasser des peaux mortes en gommage plus léger sur peaux sensibles, apaiser les coups de soleil grâce à ses propriétés hydratantes, en crème après-rasage pour apaiser la peau, ou encore en prévention contre le vieillissement de la peau grâce aux vitamines B et E et au magnésium qu’il contient.

Un bain apaisant

L’une des manières les plus efficaces de l’utiliser, pour que votre peau puisse bénéficier de tous les apports de la céréale, est de vous plonger dans un bain de lait d’avoine. L’avantage : c’est très facile à faire vous-mêmes à la maison. Tout ce dont vous avez besoin sont des flocons d’avoine natures et un gant de toilette (ou une chaussette). On vous explique comment faire:

Dans votre baignoire, faites couler de l’eau chaude. Pendant que la baignoire se remplit, verser dans votre gant de toilette l’équivalent d’une tasse de flocons d’avoine et refermez-le bien. Plongez-le ensuite dans le bain bien chaud et laissez infuser. Lorsque l’eau du bain aura pris une belle couleur laiteuse, retirez l’avoine de la baignoire et plongez-vous dans l’eau. Profitez de l’eau une bonne dizaine de minutes et détendez-vous.

Pour rendre le bain encore plus agréable, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielles ou votre sel de bain préféré. Peau douce et parfumée garantie en sortant.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires