Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

5 idées reçues sur le cholestérol

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Il y a beaucoup de questions et d’idées reçues autour du cholestérol, une notion parfois difficile à comprendre. La Ligue Cardiologique Belge lance une campagne ludique sous forme de “Vrai/Faux” pour mieux comprendre ce sujet qui touche tout le monde, de près ou de loin.

Les maladies cardiovasculaires restent toujours l’une des causes principales de mortalité en Belgique. Le cholestérol est l’un des facteurs de risque modifiables sur lesquels nous pouvons agir afin d’améliorer notre santé.

Lire aussi: CRISE CARDIAQUE: connaissez-vous les symptômes chez une femme?

5 idées reçues sur le cholestérol

“Diminuer le taux de cholestérol sanguin, c’est mauvais pour la santé”

Le cholestérol est un corps gras (un lipide) qui participe à la structure et au fonctionnement de nos cellules (il entre dans la composition de leur membrane et permet la fabrication de certaines hormones). Malheureusement, quand le cholestérol est présent en trop grande concentration dans le sang, ou quand il y a simultanément d’autres facteurs de risques cardiovasculaires (le tabac, l’hypertension, le diabète, l’obésité, etc.), il peut devenir dangereux car il se dépose et s’accumule dans les parois de nos artères, où il génère des plaques inflammatoires, appelées « plaques d’athérome ». Ces plaques peuvent progressivement obstruer les vaisseaux sanguins, laissant moins bien passer le sang. Pire encore, elles peuvent se fissurer soudainement ou se rompre, et ainsi contribuer à la formation de caillots (qui peuvent être à l’origine d’infarctus ou d’AVC).

“J’ai trop de cholestérol, c’est comme ça et je ne peux rien y faire”

Agir sur le cholestérol et la santé des artères, c’est possible ! Il existe plusieurs manières:

  • Opter pour une alimentation équilibrée : il est important de manger moins de graisses saturées, qui sont principalement d’origine animale (viande, produits laitiers entiers, fromages) et solides à température ambiante (beurre, certaines margarines). Sont en revanche recommandées (mais sans excès) : les huiles végétales, les
    viandes maigres, les poissons et les margarines molles.
  • Avoir une activité physique régulière (30 minutes par jour) : la sédentarité participe à la formation de plaques d’athérome dans les artères.
  • Ne pas fumer : le tabac participe à la formation de plaques d’athérome dans les artères.
  • Si et seulement si un médecin le préconise, prendre des médicaments,
    performants pour faire baisser le cholestérol sanguin et revenir à une situation saine.

“Si je me sens bien, je n’ai pas à me soucier du cholestérol”

Se sentir bien n’implique pas forcément que son taux de cholestérol est sain. Comme l’hypertension, le diabète, et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, le cholestérol est un ennemi sournois. Il abîme les artères en silence, on ne sent pas que nos artères sont en train de se boucher. Ce n’est malheureusement que le jour de la catastrophe (une crise cardiaque, un AVC) que l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts. Le cholestérol et le processus d’athérosclérose lié a déjà envahi un grand nombre des artères à tous les points critiques de notre organisme (coeur, cerveau, aorte abdominale et thoracique, rein, etc). Il est donc important de faire un contrôle régulier chez son médecin et de connaître son taux de cholestérol.

“Le cholestérol c’est pour les vieux”

Dans la tranche de population belge âgée de 35 à 84 ans (environ 5.500.000 individus), il y a environ 1.700.000 individus dont le risque de faire un accident cardio ou cérébrovasculaire majeur dans les 10 ans excède 15%. Ce risque excède 30% pour 350.000 d’entre eux. Dans certaines familles, il existe par ailleurs des déterminants génétiques qui majorent les taux de cholestérol, et ce dès le plus jeune âge.

“Le cholestérol, c’est héréditaire”

Aujourd’hui, on considère que plus de la moitié du niveau de cholestérol chez un individu est intrinsèquement défini (et lié à ses gènes) ; l’autre partie est liée à son alimentation et son mode de vie.

Au sein de la population, certaines personnes ont des taux de cholestérol extrêmement élevés naturellement. Sans le savoir, ils ont hérité de leurs parents des mutations génétiques qui augmentent le taux de cholestérol sanguin. Ces mutations contribuent au développement d’un taux de cholestérol très élevé depuis leur naissance : leur taux de cholestérol est en général le double de ceux habituellement mesurés chez les personnes de leur âge. De ce fait, ils développent des maladies cardiovasculaires deux fois plus vite, et peuvent souffrir ainsi d’infarctus dès l’âge de 35 ans. C’est ce que l’on appelle l’hypercholestérolémie familiale qui touche environ un belge sur 300.

Étant de nature génétique, cette pathologie est présente chez de nombreux membres de la famille. Le dépistage précoce de cette maladie est important car il y a des traitement très efficaces pour éviter la survenue de complications dramatiques chez les jeunes, qui permettent de diminuer leur risque cardiovasculaire et d’augmenter leur qualité et leur durée de vie.

Un chiffre à connaître

La première étape pour se protéger des maladies cardiovasculaires est de connaître son taux de cholestérol, et d’en parler avec son médecin. Le taux de cholestérol “idéal” varie en fonction du niveau de risque cardiovasculaire de chaque personne. Par exemple, une personne qui a fait un infarctus doit avoir un taux de cholestérol beaucoup plus bas qu’une personne jeune et sans facteur de risque cardiovasculaire.

Chaque personne devrait connaître son taux de cholestérol et sa tension artérielle comme il connaît son âge, adresse, taille et poids…

Si vous ne connaissez pas votre taux de cholestérol, la Ligue Cardiologique Belge vous encourage à consulter un médecin pour le faire vérifier, afin d’éviter le développement de problèmes cardiovasculaires avec l’âge. Des études ont démontré qu’il n’y a quasiment aucune limite dans le bénéfice que peut apporter une baisse même extrêmement importante de cholestérol.

Une campagne qui déconstruit les idées reçues

La Ligue Cardiologique Belge propose une campagne ludique sous forme de “Vrai/Faux” pour mieux comprendre le cholestérol. Une série de propos régulièrement entendus sur le cholestérol sont repris, analysés et complétés dans une brochure d’information gratuite à retrouver dans les hôpitaux ou à commander directement ici. Plus d’infos sur le site de la Ligue Cardiologique Belge :

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial