Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

CRISE CARDIAQUE: connaissez-vous les symptômes chez une femme?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La crise cardiaque est encore trop souvent associée à l’image « d’un homme, fumeur, la soixantaine, avec un certain embonpoint« . Il est temps de passer outre ce cliché et de pouvoir percevoir les symptômes de l’accident cardiovasculaire chez une femme (différents que les hommes).

Les femmes sont les premières victimes


L’idée selon laquelle les hommes sont plus touchés par les accidents cardiovasculaires est largement répandue et pourtant elle est fausse! « En Belgique, plus de 17.000 femmes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires pour 14.000 hommes » indique la Ligue Cardiologique Belge. On pense également (à tort) que la première cause de décès chez une femme est le cancer du sein alors que: « les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité chez la femme dans le monde occidental. » Le plus gros problème de ces fausses idées reçues, c’est qu’on prête dès lors moins d’attention à la crise cardiaque chez les femmes et qu’on connaît moins ses symptômes. Car là encore où on se trompe, c’est en pensant que les symptômes d’une crise cardiaque chez un homme et une femme sont identiques.

Les symptômes


A coup sûr, lorsque l’on vous dit « crise cardiaque », vous visualisez un homme de la soixantaine en surpoids... Or, cette image est complètement biaisée car les maladies cardiovasculaires, comme dit précédemment, touchent plus les femmes et de tous les âges! Si le symptôme principal de l’infarctus « est une violente douleur thoracique, elle peut être absente chez une femme » explique La Ligue Cardiologique Belge, d’autres signes sont à prendre en considération:

  • Essoufflement
  • Nausées/vomissements
  • Sueurs
  • Fatigue ou faiblesse
  • Douleur dans le haut du dos, la mâchoire ou le cou
  • Sentiment d’angoisse

Vidéo: à quoi ressemble une crise cardiaque chez une femme?


La fédération française de cardiologie a récemment réalisé une campagne pour sensibiliser aux symptômes de la crise cardiaque chez une femme. Différentes (vraies) comédiennes sont invitées à jouer des émotions. Lorsqu’on leur demande d’interpréter la crise cardiaque voici ce que ça donne...


https://www.youtube.com/watch?v=A-oQ3_MwC1g

Les facteurs à risque


Il y a trois facteurs de risque cardiovasculaire qui ont plus de conséquences chez une femme qu’un homme. Citons; l’hypertension, le diabète et le tabac chez les jeunes femmes. A côté, d’autres facteurs influencent également le risque comme le stress, l’obésité, l’alimentation non équilibrée. Une fois une femme ménopausée, celle-ci est également moins protégée.

8 conseils pour protéger son coeur


La ligue de Cardiologie belge a établi huit conseils pour se prémunir d’une crise cardiaque.

  1. Arrêtez de fumeur
  2. Mangez sainement (limiter les graisses, consommer 400g de fruits et légumes par jour et manger varié)
  3. Surveillez son poids
  4. Surveillez sa pression artérielle (surtout à partir de 55 ans)
  5. Être physiquement actif: « 30 minutes de marche par jour protègent déjà votre coeur et vos artères« 
  6. Ménagez son stress
  7. Être au courant de ses antécédents
  8. Ne pas sous-estimez les symptômes d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale.


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires