Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le meilleur cardio? La marche! DR Flair Canva

Le meilleur exercice de cardio risque de vous surprendre

Kathleen Wuyard

Vous faites partie de celles et ceux dont le cardio est la religion et pour qui transpirer le coeur battant est un mode de vie? Le meilleur exercice du genre pour la santé risque bien de vous prendre par surprise...

D’abord, petit rappel pour celles et ceux qui tentent de disparaître dans les gradins de la salle de gym, quand on parle de « cardio », on désigne quoi? Selon la définition acceptée, il s’agit d’un « exercice physique aérobique faisant beaucoup travailler le coeur ». Objectif initial: améliorer l’endurance cardiovasculaire, d’où le nom donné aux différentes disciplines qui permettent de la travailler. De manière plus générale, on notera que « l’endurance cardiovasculaire est la capacité de poursuivre pendant un certain temps un effort modéré sollicitant l’ensemble des muscles ».

Le mot clé? « Effort modéré ». Car contrairement à ce que matraquent mille cours de « cardio gym/fitness/training/boxing/... », le meilleur exercice pour améliorer son endurance et faire du bien à sa santé n’est pas celui qu’on voudrait vous faire croire.

La santé en marche

La véritable star? La marche! Ainsi que le décryptent les experts de l’app’ Runtastic d’Adidas, pourtant plutôt axée sur la course à pied comme son nom l’indique, « en raison de la faible intensité de la marche, un plus haut pourcentage de calories brûlées proviendra des graisses », avec, en prime, « moins de stress sur vos muscles et vos articulations ». Dans son classement des meilleurs sports pour améliorer la cardio, Sports Alimentation souligne pour sa part que « comme sport d’endurance, la marche inscrit l’effort sur une longue durée, ce qui sollicite le cœur de façon continue et permet d’améliorer son souffle et contrôler sa respiration ». Tandis que pour nos consoeurs de « Madame Figaro », l’experte en running française Cécile Bertin affirmait que « quand la marche est engagée, elle représente la même dépense calorique que le footing ». L’astuce pour savoir si vous avez atteint la cadence nécessaire pour transformer votre balade en séance cardio? « Si vous sentez que vos muscles chauffent ».

Lire aussi: 3 milkshakes protéinés bons comme des vrais

Vous ne nous croyez toujours pas? Et pourtant, sachez que Runners World, là aussi a priori plutôt axé course, rappelle encore que « on sous-estime souvent la marche à pied, et pourtant, c’est un des sports qui travaillent le plus le cardio. Cet exercice vous permet de faire développer votre forme physique tout en douceur, de faire fondre la graisse, mais aussi de favoriser  la diminution du taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant le taux de bon cholestérol ». À vos marques, prêt·e·s... marchez!

Plus d’astuces pour être en pleine forme:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires