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Les 5 conseils d’un coach pour fixer des habitudes saines

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Il faudrait au minimum 21 jours pour adopter un nouveau comportement… Afin de vous aider à ancrer de nouvelles habitudes saines dans votre quotidien, Valérie Mattheussens, diététicienne et Dominique Monami, coach en mentalité, tous les deux chez WW, livrent leurs conseils.

3 Belges sur 4 ont pris comme bonnes résolutions pour 2022 de maintenir et/ou améliorer leur santé en adoptant notamment un mode de vie plus sain, révèle une étude indépendante menée par WW (Weight Watchers réinventé) auprès de 1.001 Belges. Pour les aider dans leur objectif, Valerie Mattheussens, diététicienne chez WW et Dominique Monami, coach WW Mindset, proposent quelques conseils.

Déterminez votre motivation/objectif

Quelle est votre motivation ? Pourquoi souhaitez-vous changer vos habitudes ? Quel est votre objectif ? Pour ancrer une habitude saine dans son quotidien, vous devez a) déterminer votre motivation b) fixer un objectif réaliste. « Si vous rendez les choses trop compliquées ou trop éprouvantes, vous allez rapidement perdre à nouveau votre motivation. Il est préférable de faire de nombreux petits pas que de faire un grand pas d’un coup. De cette façon, vous vous retrouvez dans une spirale positive dans laquelle vous apprenez à faire confiance à vos propres capacités » explique Valerie Mattheussens.

Créez des petits déclencheurs

Vous savez pourquoi vous avez décidé de changer d’habitude, vous vous êtes fixé un objectif réalisable, atteignez-le notamment en vous aidant de petits éléments déclencheurs. C’est-à-dire ? Vous voulez atteindre 10 000 pas par jour ? Marchez en vous brossant les dents, empruntez toujours les escaliers, allez balader votre chien plus souvent… « Il peut aussi être utile de placer ses chaussures de marche près de la porte ou son tapis de yoga déroulé dans la chambre. Faites en sorte que ce soit aussi facile et accessible que possible pour vous » explique Dominique Monami.

Tenez un journal

Tous les jours, notez trois choses que vous avez faites. Objectif : avoir une vue réaliste de ce vous accomplissez chaque jour. « Peut-être vous êtes-vous levé tôt pour faire une promenade matinale avant d’aller au travail. Ou bien vous avez préparé un repas sain le soir, coché un élément de votre liste de tâches, ou autre chose. En faisant de cet exercice une habitude quotidienne, vous encouragez votre cerveau à se concentrer non pas sur le négatif mais sur le positif » conseille Dominique Monami.

Célébrez vos succès

Petit ou grand succès, soyez fier de vous ! « Vous avez peut-être pris l’habitude de marcher 10 minutes par jour. Offrez-vous quelque chose qui vous rende heureux. Achetez une nouvelle robe, votre gel de bain préféré ou prévoyez une soirée pour vous » explique Dominique Monami.

Adoptez consciemment des comportements positifs

On ne peut pas être positif 100% du temps mais prenez conscience de vos comportements et humeurs. « La mauvaise humeur vous déprime et, comme la négativité peut être contagieuse, il en va de même pour les personnes qui vous entourent« , conclut Dominique Monami, coach WW Mindset.

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