Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

La règle des 3 V : la méthode pour une alimentation équilibrée

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Et si la base d’une alimentation équilibrée était au final simplissime? Chercheur en alimentation préventive, durable & holistique, Anthony Fardet a développé la Règle des 3 V comme Végétal, Vrai, Variée.

Tout est parti de plusieurs constats. Notre espérance de vie en bonne santé a diminué en 35 ans de 2,6 ans… L’une des raisons de cette statistique qui disons-le devrait être dans l’autre sens : notre alimentation. « Il est significatif de constater que cette diminution est concomitante avec l’explosion des maladies chroniques et de l’arrivée massive des aliments ultra-transformés depuis le début des années 80 » écrit Antony Fardet sur son site.

Un aliment ultra-transformé est caractérisé dans sa formulation par l’ajout d’au moins un ingrédient et/ou additif cosmétique à usage principalement industriel pour imiter, exacerber ou restaurer des propriétés sensorielles perdues ou très diminuées. En gros, « on cache la misère et on essaye d’utiliser le moins de produits alimentaires nobles ».

Ces aliments ultra-transformés sont partout, on en mange tout le temps et ils sont aussi à la source de la destruction de l’environnement, de la vie sociale, de la souffrance animale, de la dégradation de la santé…

De ces constations Anthony Farde a mis au point la « Règle des 3V pour une alimentation saine, durable et éthique ». Ces 3 règles permettent de protéger notre santé, les animaux et l’environnement.

La règle des 3 V en pratique :

  • V pour végétal : privilégiez les fruits, légumes et céréales et limitez la viande rouge et la viande transformée.
  • V pour vrai ou vivant : exit les aliments ultra-transformés, les additifs, le sucre ajouté, les exhausteurs de goûts… Pour les détecter il suffit de regarder l’étiquette. Plus il y a des tonnes d’ingrédients que vous ne connaissez pas, plus vous devez fuir (surimi, yaourts aux fruits, maïs en conserve, burger végétarien…)
  • V pour varié : si possible des aliments bio, locaux et de saison. Plus vous mangez de tout, mieux c’est pour la santé.

Grosso modo, il faudrait donc manger un maximum d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, céréales), de produits vrais et le plus varié possible. Ces 3 règles vous assureront une alimentation équilibrée sans vous prendre la tête. Il n’est aucunement nécessaire de compter ses calories ou de faire des régimes « sans, sans, sans » pour bien manger et respecter la planète et les animaux.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires