Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@getty images

Comment ma vie a changé depuis que je fais du yoga le matin

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Depuis plusieurs semaines, je suis, à raison de deux fois par semaine, un cours de yoga à 7h du matin. Aussi abominable que cela puisse paraître de sortir de son lit si tôt, je ne peux que vous conseiller d’essayer. Je ne me suis jamais sentie aussi apaisée mentalement et pleine d’énergie physiquement que depuis le morning yoga.

Lundi 6h30, l’alarme de mon téléphone sonne. Ça pique un peu mais je me lève. Direction le cours de morning yoga de Yoga Room à Defacqz (Ixelles). 7h, c’est parti pour un cours matinal de yoga Flow avec Simone. 60 minutes plus tard, je rentre chez moi. Mercredi 6h30, l’alarme de mon téléphone sonne. Je me lève, j’enfourche mon vélo, direction cette fois le cours de morning yoga de Yoga Room à Plasky. 7h15, c’est parti pour un cours avec Sarah. 60 minutes plus tard, je rentre chez moi.

Cette routine sportive matinale, je la pratique aujourd’hui depuis quelques semaines et je pense ne plus jamais l’abandonner. Je vous explique les raisons.

Lire aussi: ON A TESTÉ: le Hot Yoga et on vous le conseille vraiment

Exit les jambes lourdes

Le matin, le corps est lourd et engourdi. La plupart d’entre nous commence directement la journée sans vraiment prendre le temps de le réveiller. En pratiquant une séance de yoga matinale, je sens que je réveille mon corps et mon esprit en douceur. Les premiers mouvements sont toujours un peu compliqués. Mais au cours de la séance, je sens que mon corps s’ouvre, se détend et s’active.

Exit l’anxiété

Prendre du temps pour soi avant de commencer sa journée de boulot est bénéfique d’un point de vue mental. C’est difficilement explicable mais les jours avec une pratique matinale de yoga, je me sens moins fatiguée, moins stressée, moins impatiente, moins anxieuse… Mes idées sont plus claires, j’arrive à faire la part des choses, à me sentir apaisée même si une horde de choses à faire m’attendent. J’ai souvent pour habitude de sauter du lit à mon bureau pour commencer ma journée de boulot ultra tôt… et cette habitude est loin de me donner des journées productives.

Bonjour l’énergie

Le yoga le matin permet de faire circuler l’énergie dans le corps. Résultat ? Tout au long de la journée, j’ai beaucoup plus d’énergie.

Bye bye le stress

Sortir dehors et commencer la journée quand beaucoup dorment encore est apaisant et satisfaisant. L’atmosphère est paisible, il n’y a pas encore de stress autour de soi. Évidemment, il n’est pas toujours facile de sortir de son lit aussi tôt mais si on se couche avant 23h, c’est tout à fait possible.

Apprendre à aimer son corps

Le yoga permet aussi de prendre mieux conscience de son corps et de chacune de ses parties. Ce sport « doux » aide aussi à se muscler, s’assouplir et se renforcer musculairement. Au fil des semaines, je sens aussi que mon corps est plus tonique et que mentalement au quotidien, je suis plus apaisée même les jours où je ne pratique pas.

#metime

Il n’y a pas meilleur sensation que de rentrer chez soi à 8h avec ce sentiment que l’on a déjà accompli quelque chose et une chose pour soi. Il n’y a plus de frustration d’arriver à la fin de la journée en se disant qu’on n’a pas pris un moment pour prendre soin de soi.

En conclusion, faire du yoga le matin me permet de me conditionner mentalement et physiquement pour avoir une journée efficace dans la bonne humeur, d’entamer une journée en ayant plein d’énergie et avec une pensée positive. Il faut se fouetter la première fois pour essayer l’expérience mais croyez-moi, c’est presque magique.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires