Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Yoga Room

ON A TESTÉ: le Hot Yoga et on vous le conseille vraiment

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Du yoga dans une salle chauffée à 42 degrés avec un taux d’humidité de 40% qui promet de nettoyer le corps et l’esprit, c’est ce que nous avons testé chez Yoga Room à Bruxelles. Verdict.

Comme son nom le dit si bien, le Hot Yoga allie yoga et chaleur. Concrètement, c’est un cours de yoga, souvent de 60 minutes, qui se déroule dans une salle chauffée entre 32 et 42 degrés avec un taux de 40% d’humidité. Il existe plusieurs variantes de Hot mais la séquence la plus célèbre est celle de Bikram composée de 26 positions (moitié debout moitié couché) et de deux exercices de respiration.

À Bruxelles, Waterloo et Anvers, le studio Yoga Room dispense ces cours. Pour en savoir plus sur cette pratique très à la mode, nous avons posé deux questions au professeur et fondateur du studio Yoga Room, Pierre Rousseaux.

Quels sont les bienfaits du Hot Yoga par rapport au « yoga classique » ?

En combinant chaleur et humidité, le Hot Yoga donne aux pratiquants, contrairement aux autres cours, un extra boost de flexibilité.

L’objectif du yoga étant la liberté, la liberté voulant dire l’espace, l’espace dans le corps voulant dire le stretch, le fait d’allier yoga, chaleur et humidité permet d’aller beaucoup plus loin dans le stretch. En d’autres mots, lorsqu’on crée de l’espace et du stretch, le sang qui est chargé en oxygène a beaucoup plus de place pour se déplacer dans le corps. L’oxygène étant un nettoyant, il va purifier le corps. Raison pour laquelle lorsqu’on sort d’un Hot, on se sent nettoyer.

Autre bienfait, le Hot Yoga casse tous les a priori ou préjugés sur le yoga. Certaines personnes n’aiment pas le yoga car cela ne les fait pas suffisamment transpirer. Au Hot, une chose est certaine, c’est qu’on transpire. Autre idée reçue : les gens pensent qu’il faut être flexible pour faire du yoga, ce n’est pas vrai, surtout au Hot, c’est durant le cours que l’on va devenir flexible.

Le Hot Yoga, est-il accessible à tous ?

Oui absolument de 18 à 77 ans. Les poses sont accessibles à tous. Ce qui est challenging, c’est de tenir dans la chaleur mais ça tout le monde peut le faire. C’est une question de volonté, ça se passe dans la tête. Et quand ça se passe dans la tête, c’est à ce moment-là que magie opère car on est obligé de se concentrer sur sa respiration qui va ensuite entraîner la déconnexion.

Nous avons testé

Le centre Yoga Room qui dispose de quatre studios à Bruxelles, d’un à Waterloo et d’un autre à Anvers propose des cours de Hot Yoga ; Hot Detox Flow, Hot Flow, Hot Fusion, Hot Hata, Hot Stretch, Hot Yoga (60 min) et Hot Yoga (90 min). Durant un mois, grâce au Pass découverte (65 euros pour 30 jours illimités), nous avons testé les cours de Hot Detox Flow et de Hot Yoga (60 min) au studio Defacqz.

Première idée quand on entre dans la pièce de Hot à 40 degrés pour la première fois : « comment vais-je parvenir à faire du sport dans cette chaleur suffocante ? ». Heureusement, entouré d’un tas d’autres pratiquants (les cours de Hot étant particulièrement prisés), on oublie vite cette idée, on détresse, on se laisse porter par l’énergie du groupe et on suit.

Lors d’un cours de Hot, les professeurs ne montrent pas les postures, ils les expliquent oralement et quand on est débutant, il suffit de suivre les autres élèves. Au fil des minutes, les postures s’enchaînent les unes après les autres, ni trop vite ni trop lentement. Ces dernières ne sont, comme expliqué, pas trop compliquées.

Niveau température, la chaleur est bel et bien présente mais en se focalisant sur les mouvements et sa propre pratique, on n’y pense pas constamment. Par contre, le corps transpire et pas qu’un peu…

Verdict ?

Les 60 minutes de cours passent à une vitesse folle et une fois le cours terminé, c’est la bénédiction : on se sent sur un petit nuage. On a transpiré comme jamais, on a travaillé des muscles inhabituels, on est détendu et apaisé, on se sent d’ailleurs un peu « vide » mais dans le sens positif du terme.

Après un mois de pratique, je suis totalement conquise. Moi qui regrettais parfois la « douceur » du yoga, le Hot me réconcilie avec ce sport. C’est à la fois doux et intense et c’est ce qui fait tout. Niveau chaleur, oui il fait chaud, très chaud, mais la chaleur est supportable. C’est un peu une question d’habitude mais surtout d’état d’esprit. Lorsqu’on rentre dans une pièce aussi chaude, il faut ordonner à son corps de se calmer et d’être zen, de la sorte, cela se passe très bien.

Les petits plus ?

  • À la sortie, un espace de repos cosy vous attend avec thé et tisane.
  • Yoga Room dispose de plusieurs studios et d’un large planning d’horaire.
  • Tous les profs que j’ai eus étaient vraiment pro !
  • Le Hot Yoga a un petit côté addictif, très plaisant.

Ce qu’il faut savoir :

  • Avoir la tête qui tourne un peu, c’est normal.
  • Personne ne vous empêchera de vous allonger et de vous arrêter si ça ne va plus.
  • Au préalable, il faut bien boire et ne pas manger deux heures avant. Après un cours, il faut aussi bien boire pour se réhydrater.
  • Emporter une serviette est essentiel.
  • Vous allez transpirer comme vous n’avez jamais transpiré.

En pratique: retrouvez tous les studios et tous les cours de Yoga Room ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires