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On mange quoi avant et après le sport ?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Tout comme un véhicule, notre corps a besoin de carburant pour bien tourner, notamment et surtout lorsque l’on fait du sport. Quels aliments ? Quels liquides ? Quelles quantités ? Quels moments ? Réponses avec les coachs de chez Animo, boutique-fitness bruxellois.

Que ce soit pour avoir suffisamment d’énergie, pour aider ses muscles à récupérer, pour éviter les courbatures, pour être en bonne santé, pour se sentir en forme… Il est nécessaire lorsqu’on fait du sport de veiller à son alimentation. L’un ne va pas sans l’autre, c’est un fait. Mais comme le rappel d’emblée les coachs de la boutique-fitness Animo, il est nécessaire de garder en tête que « vous n’êtes pas obligé d’adhérer à un programme rigide et qu’il n’y a pas de règle absolue. Chacun est différent et les préférences personnelles dicteront toujours ce qui est le mieux. La meilleure façon de déterminer quoi manger avant et après l’entraînement est de procéder par essais et erreurs. » Ceci dit, il existe quelques recommandations générales. Explications.

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Avant une séance d’entraînement

Ne pas faire le plein avant une séance de sport équivaut à conduire une voiture avec un réservoir d’essence vide… Alors oui, il est possible de faire une séance d’entraînement dont vous avez l’habitude à jeun (tôt le matin par exemple) mais si vous voulez donner le meilleur de vous-même, il est nécessaire de faire le plein d’énergie afin d’optimiser son entraînement.

Idéalement, il faut faire le plein d’énergie deux heures avant son sport. Comment ?

  1. Hydratez-vous avec de l’eau
  2. Mangez des glucides sains comme des céréales complètes, du pain complet, des yaourts, des pâtes complètes, du riz brun et bien sûr des fruits et des légumes.
  3. Essayez d’éviter les graisses saturées et contrairement à la croyance populaire, limitez votre consommation de protéines. Ces types de carburants se digèrent plus lentement dans votre estomac et privent vos muscles d’oxygène et de sang qui leur fournit de l’énergie.

Seulement 5 à 10 minutes avant de vous entraîner ?

Mangez un fruit comme une pomme ou une banane. La clé du pré-entraînement consiste à consommer des glucides faciles à digérer, afin de ne pas se sentir paresseux. Une petite dose de caféine a également prouvé ses mérites avant l’exercice.

Pendant l’exercice

L’hydratation est essentielle. Si vous faites de l’exercice durant moins d’une heure, vous devez uniquement vous soucier de votre hydratation. En buvant de petites gorgées d’eau fréquemment, vous gardez votre corps hydraté. Une à deux gorgées toutes les 10 minutes est idéal. Lors d’une séance d’entraînement d’une heure ou moins, il n’est pas nécessaire de manger.

Après l’exercice

Il s’agit de faire le plein d’énergie !

  1. Commencez par boire beaucoup d’eau. Et continuez à le faire durant le reste de votre journée.
  2. Peu de temps après l’entraînement, consommez des protéines et des glucides.

Pourquoi ? Cela vous donnera de l’énergie et vous aidera à réparer et développer vos muscles. À ce moment-là, vous disposez de ce que l’on appelle la fenêtre d’opportunité anabolique. C’est-à-dire ? Le moment où le corps est comme une éponge absorbant les nutriments afin de remplir ses réserves de glycogène, de lancer la synthèse des protéines et d’arrêter la dégradation des protéines. Des recherches récentes ont révélé que l’on a jusqu’à deux heures après une séance d’entraînement pour lancer le processus de récupération.

La prise d’une boisson protéinée juste après une séance d’entraînement est donc idéale. Elle vous donnera un impact maximal sur la récupération, la croissance et la réparation musculaire. Et non, mesdames, cela ne vous rendra pas volumineuse !

La vérité est qu’un régime pauvre en graisses, en hydrate de carbone et riche en protéines peut réellement aider à tonifier et à définir les muscles. Les protéines ne sont pas seulement destinées aux personnes qui s’entraînent. Elles jouent également un rôle important dans le soutien de votre système immunitaire et la santé de vos cheveux, peau, ongles et bien plus encore. Les protéines vous rassasient également plus longtemps et peuvent donc vous aider à atteindre votre poids idéal dans le cadre d’un régime et d’une routine d’entraînement raisonnables.

En une phrase : faites ce qui vous convient le mieux mais sachez que ce que vous mettez dans votre corps (alimentation) est aussi important que ce que vous faites avec votre corps (exercice). Les deux sont essentiels pour que votre moteur fonctionne au mieux et pour votre santé et bien-être à long terme.

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