Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE: ““Pouvoir choisir mes horaires est un gros avantage””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom Fara
  • Âge 22 ans
  • Situation a un petit ami et vit toujours chez ses parents
  • Études bachelier en nutrition et diététique et bachelier dans l’enseignement secondaire
  • Emploi un emploi principal en tant qu’enseignante dans le secondaire et un job complémentaire en tant que diététicienne indépendante
  • Salaire net ± 2188 euros par mois pour son emploi principal, ne gagne pas encore de salaire pour son activité complémentaire.
  • Revenus du ménage ± 2188 euros
  • Frais fixes 365 euros par mois
  • Épargne 13.000 euros
C’est très agréable d’être mon propre patron, de décider quand et à quel point je travaille et quel sera mon salaire.

Fara « Je suis titulaire d’un bachelier en nutrition et diététique et d’un autre dans l’enseignement secondaire et je mets à profit ces 2 diplômes. Je travaille comme enseignante dans le secondaire depuis 2 ans et je donne des cours pratiques dans des ­matières telles que la nutrition, la psychologie et la parentalité. Et, depuis le printemps 2022, j’exerce aussi en tant que nutritionniste indépendante. J’ai mon propre cabinet et j’y réalise des consultations 2 jours par semaine. J’ai une spécialisation en alimentation végétale et intuitive. Un choix volontaire qui m’amène à rencontrer des gens qui ont des questionnements plus ciblés. J’ai développé une expertise dans un domaine précis, ce qui un atout pour tout le monde. La nutrition est ma passion. Je me réveille le matin et m’endors le soir en y pensant. Et c’est formidable de pouvoir combiner au quotidien ces 2 emplois.

2 emplois, un même plaisir

En tant que prof, j’enseigne à mes élèves ce qu’est une alimentation saine et je donne aussi des cours de cuisine. Lors de mes consultations, je guide les patients en fonction de leurs besoins nutritionnels. Je suis très heureuse de ces 2 emplois, même s’ils sont différents. À l’école, je suis d’autant plus motivée lorsque je développe un bon contact avec les élèves. Dans ma pratique, je ressens généralement ce type de satisfaction après une consultation. Je suis alors pleine ­d’énergie pour la suite et très heureuse d’avoir pu aider quelqu’un et ou constater que mon plan de traitement a porté ses fruits.­ ­Mais, mon job d’enseignante, comme celui de diététicienne, présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les horaires scolaires sont le plus gros avantage de ce ­travail à mes yeux, car ils me permettent de fixer des rendez-vous le soir. En parallèle, le système éducatif est parfois source de stress, car les périodes de cours peuvent changer, rendant alors toute planification impossible. Le point positif par excellence de mon activité d’indépendante est la liberté qu’elle me ­procure. C’est très agréable d’être mon propre patron et de décider quand et à quel point je travaille ainsi que le salaire que je perçois en retour.

Pas encore de rentrée d’argent

Pour l’instant, mon activité d’indépendante ne me rapporte pas d’argent. Je l’ai débuté, il y a peu et comme j’ai dû faire face à de multiples dépenses, qui n’étaient pas proportionnelles à mes revenus, je ne me ­verse pas encore de salaire. Il faut des efforts du temps et de la patience pour créer un cabinet et développer une clientèle, mais j’accepte ce principe. Ce n’est qu’une partie de mon boulot et c’est pourquoi il est crucial que j’exerce en parallèle une profession principale offrant une sécurité d’emploi suffisante. Avec 2188 euros par mois, je gagne bien ma vie, même si je sais que dans l’enseignement je n’aurai jamais d’avantages extralégaux comme une voiture de société, un smartphone ou des chèques-repas.

1000 euros par mois de côté

Mon amoureux et moi sommes en couple depuis 7 ans, mais ne vivons pas encore ensemble. Nous économisons un max pour emménager à 2 le plus tôt possible. Mes ­parents ne me demandent pas de participation pour le logement et la nourriture. Je leur en suis reconnaissante, car mes frais fixes sont ainsi ­assez limités. Je paie 365 euros par mois et cette somme comprend le loyer du cabinet, l’essence de ma voiture, une formation ­complémentaire et mes ­cotisations sociales. Comme je n’ai pas de loyer à payer, je peux épargner chaque mois 1000 euros. J’ai à ce jour, 13.000 euros de ­côté, une somme destinée au prêt pour une future maison. »

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires