Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

DANS MON PORTEFEUILLE: ““Je bosse comme infirmière et étudie en même temps””

Barbara Wesoly

Chaque semaine, une lectrice nous parle de sa situation financière. De son salaire à son compte épargne, en passant par ses économies et ses dépenses, elle fait le point sur son budget et son rapport à l’argent.

  • Prénom: Eve
  • Âge: 24 ans
  • Situation: vit avec son petit ami.
  • Études: bachelier en Sciences infirmières et suit un master en Sciences infirmières.
  • Emploi: infirmière
  • Salaire net: ± 2100 euros (en 4/5e)
  • Avantages extra-légaux: 4,10 euros de chèques repas par jour, écochèques et indemnités vélo
  • Revenus du partenaire: ± 2100 euros
  • Revenus du ménage: ± 4200 euros
  • Frais fixes: 1000 euros par mois
  • Épargne: 21.000 euros
Je travaille pour l’instant à 4/5e ce qui me permet de combiner boulot et études.

Eve « Après mes secondaires, j’ai hésité entre un bachelier d’institutrice primaire et des études pour devenir sage-femme ou en Soins infirmiers. En fin de compte, cette dernière option a eu ma préférence, car, selon moi, ce secteur est celui qui offre la plus grande sécurité d’emploi. Tout le monde aura besoin de soins tôt ou tard dans sa vie et trouver un job stable n’est pas sans importance. Il y a 2 ans, j’ai obtenu mon diplôme d’infirmière et c’est le métier que j’exerce. En compagnie de mes collègues, je soigne les patients et je suis responsable de la distribution de médicaments. Nous préparons également les opérations et y participons si nécessaire. Il arrive que cet emploi soit difficile. De nombreux secteurs connaissent une pénurie de personnel et ce que l’on vit au travail est parfois très dur à supporter. Certains cas vous suivent même une fois quitté votre poste, mais heureusement je peux suffisamment décompresser à la maison pour que le rapport entre vie professionnelle et privée reste supportable.”

Garder les options ouvertes

“Le métier d’infirmière me procure énormément de satisfaction. C’est incroyable de pouvoir jouer un rôle important chaque jour pour quelqu’un d’autre, parfois même par de tous petits actes. Et j’aime à ce point mon travail que je le combine pour l’instant avec un master en Sciences infirmières. Ce type de cursus dure normalement 2 ans mais j’ai volontairement choisi d’en prendre 4 pour le réaliser, raison pour laquelle je travaille actuellement à 4/5e. Cela me permet de combiner boulot et études. Pourquoi vouloir ce master alors que j’ai déjà un bachelier et un emploi? Je l’envisage dans une perspective d’avenir et de carrière. Même si j’adore mon job actuel et que je n’ai aucune raison de changer de département, ce n’est jamais une mauvaise chose de conserver toutes les options ouvertes.”

Acheter ou ne pas acheter

“Mon petit ami et moi sommes en couple depuis plus de 5 ans et vivons ensemble dans la maison qu’il a achetée, alors que j’étais encore étudiante à temps plein. Pour le moment je ne contribue pas au remboursement du prêt, mais je paye bien sûr les frais mensuels liés aux factures et à la vie commune, qui s’élèvent à 1000 euros par mois. Parmi ceux-ci, il y a aussi les courses. Nous avons aussi un accord, selon lequel chacun de nous transfère 500 euros sur notre compte commun, et si nous n’y parvenons pas, nous mettons tous les 2 ce que nous pouvons. En dehors de cela, chacun paye séparément ses extras. Est-ce que j’achèterai seule plus tard ou investirons-nous ensemble dans une nouvelle maison? Seul l’avenir nous le dira. La conversation vient parfois sur le tapis, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.”

L’argent ne fait pas tout

“Comme je n’ai actuellement pas à rembourser moi-même de prêt immobilier, je peux encore épargner pas mal. En moyenne, je mets 1000 euros de côté par mois, mais parfois cela peut monter jusqu’à 1500 euros. Et cela me permet d’avoir environ 21.000 euros sur mon compte épargne. J’ai toujours été économe, dès mon tout premier job de vacances. Je ne jette pas l’argent par les fenêtres et je trouve agréable d’avoir une sécurité financière, même si pour moi celle-ci ne doit pas s’étendre à l’infini. Tant que mon petit ami et moi savons nous débrouiller sans soucis et nous faire plaisir de temps en temps, cela me suffitamplement. L’argent n’est pas le plus important dans la vie. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires