Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La cryothérapie capillaire

Cheveux cassants et abîmés? La cryothérapie pour cheveux va vous sauver

Kathleen Wuyard

Vos cheveux sont abîmés par des années de (dé)colorations, lissage et autres brushings à chaud? Inversez la température et découvrez la cryothérapie pour cheveux, la nouvelle BFF de votre crinière.

Le principe? Comme son nom l’indique, on traite les cheveux abîmés par le froid, grâce aux vertus de la cryothérapie, déjà connue pour ses effets sur le corps. Ainsi que l’explique Innovation For Hair, une des compagnies à avoir lancé une ligne de soins pour se la jouer Reine des Neiges, « la cryothérapie capillaire est un traitement révolutionnaire pour réparer les cheveux endommagés et fragiles. Travaillant à des températures extrêmement basses, elle agit sur les cheveux de l’intérieur à l’extérieur, corrigeant et remplaçant les fibres endommagées. Cette technologie gèle les nutriments et l’acide hyaluronique dans le cortex capillaire, stimulant et prolongeant le traitement ».

Gianni Coppa, fondateur du salon de coiffure R’Factory, précise quant à lui qu’une « fibre en bon état est naturellement hydrophobe, elle repousse l’eau, alors qu’une fibre endommagée devient hydrophile. Cette technologie augmente ainsi la lubrification entre les fibres, permet une parfaite absorption des nutriments et une reconstruction complète de la fibre capillaire ».

Voilà pour la théorie, donc. Mais en pratique, on fait comment, on plonge la tête dans le bac à glaçons? Non!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Implanté à Woluwe-Saint-Lambert, le salon New Line Aline est le premier à avoir importé le traitement en Belgique francophone. Concrètement, « un soin lissant est appliqué dans vos cheveux avant de passer le lisseur à froid qui va le faire pénétrer dans votre fibre capillaire. La température du lisseur descend en dessous de zéro pour prendre soin de vos cheveux et les réparer. Contrairement à un lisseur ou un soin classique à chaud, vos cheveux sont protégés et revitalisés en un rien de temps ».

À Liège, Fouzia Boungab, du salon Capil’Liss System, précise encore que « la cryolipolyse va soigner les cheveux endommagés par les facteurs quotidiens (pollution, vieillissement naturel, …) ou par les traitements chimiques (coloration, décoloration, permanente …). Le cheveu va être confronté à des températures extrêmement basses (jusqu’à – 16°C), ce qui va permettre de corriger et remplacer les fibres endommagées : les nutriments et l’acide hyaluronique présentent dans le cortex capillaire vont être gelés, ce qui permet alors de stimuler et prolonger le traitement ». Pour en juger par vous-même, comptez entre 50 et 100€ le traitement selon les adresses. Et sachez que vous pouvez également investir dans un lisseur à froid ou une brosse cryo, si vous avez envie de tester plutôt à la maison (ou de remplacer vos appareils chauffants). Attention, toutefois: des températures trop froides peuvent elles aussi causer des brûlures et maltraiter la fibre...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires