Home Lifestyle Société “Les mères à vif”: le podcast de la RTBF qui déconstruit la...

“Les mères à vif”: le podcast de la RTBF qui déconstruit la maternité

Les Grenades
Les Grenades

La fête des Mères, c’est ce week-end en Belgique et pour l’occasion, la RTBF vient de lancer son podcast dédié à une image moins stéréotypée de la maternité.

Réalisée par Marie Bourguignon, la série de podcasts « Les Mères à vif » a pour objectif de briser l’image lisse et aseptisée de la maternité. Car être maman, ce n’est pas flotter sur un nuage de bonheur H24. Et être maman, tout court, n’est pas une évidence pour de nombreuses femmes. On ne nait pas « bonne mère », on ne nait pas « mère » non plus. Pour le prouver, la journaliste à l’origine de ces  6 épisodes donne la parole à des mères qui ont pris des chemins différents que ceux placardés dans les médias, les livres ou le cinéma.

 Lire aussi : 7 podcasts sur la maternité que les mamans vont adorer.

De l’allaitement au regret d’être mère

Pour vous donner un exemple, le premier épisode revient sur l’allaitement et suit le parcours de Sara, une jeune maman qui a décidé de remplacer le mamelon par le biberon. La seconde séquence revient sur les « nullipares », terme bien moche qualifiant ces femmes qui n’ont et ne veulent pas d’enfant. Le troisième épisode évoque ce sujet encore tabou du regret d’être mère, lorsque les responsabilités pèsent trop lourd. L’épisode 4 parle des mères célibataires par choix, l’épisode 5 des mamans qui partent voyager loin de leur famille et enfin l’épisode 6, des mères lesbiennes. Les épisodes durent à chaque fois environ 20 minutes et sont diffusés sur la Première depuis le 3 mai. Mais vous pouvez aussi tous les retrouver via ce lien.

À écouter aussi: