Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À ÉCOUTER: « Anorexie, mon amie », le podcast qui décrypte la réalité de la maladie

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast cette semaine, on vous conseille la série documentaire « Anorexie, mon amie ». À travers le témoignage de Mathilde, victime d’anorexie mentale à 20 ans, il présente, loin des clichés, la réalité de cette maladie.

Comment est-ce qu’on tombe dans ce cercle vicieux qu’est l’anorexie mentale ? Mais aussi, comment est-ce qu’on en sort ? Ce sont les questions auxquelles le podcast « Anorexie, mon amie » de la journaliste Lola Bertet produit par Frictions tente de répondre. À travers l’histoire de Mathilde, victime d’anorexie mentale à 20 ans, la série documentaire de six épisodes, nous plonge dans la maladie et nous révèle la réalité sur cette dernière.

À quoi s’attendre ?

Dans les premiers épisodes, on suit le comment du pourquoi Mathilde a petit à petit commencé à retirer des aliments de son alimentation, sa première perte de poids qui a été complimentée au départ par son entourage, son obsession grandissante pour le comptage de calories, sa volonté pour toujours manger moins jusqu’à cette période où elle ne s’autorise plus que 300 calories par jour. La suite des épisodes nous emmène à ce jour où, après huit mois sans presque manger, Mathilde n’a plus ses règles et doit entrer à l’hôpital car elle est au bord de la mort. Le chemin de la guérison est le thème de la dernière partie.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Pourquoi il faut écouter ?

  • Pour le témoignage, sensible, poignant et sans filtre de Mathilde. Entre les faits et ses états de pensée, elle nous plonge, petit à petit, dans la spirale infernale dans laquelle elle est tombée.
  • Pour les avis des experts interrogés par Lola suite à certains dires de Mathilde. On retrouve le témoignage de la sociologue Claire Scodellaro et le psychiatre et psychothérapeute Alain Perroud.
  • Parce qu’on connait que trop peu cette maladie et que ce que l’on connaît ne sont souvent des clichés. L’anorexie, ce n’est pas juste se faire vomir après manger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frictions media (@frictions.media)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Écouter d’autres podcasts

8 podcasts pour mieux comprendre la psychologie
Im/patiente, le podcast d'une jeune femme atteinte d'un cancer du sein, va vous bouleverser
4 super podcasts qui parlent d'amour et de relations amoureuses
Les 10 podcasts qui nous font voyager
ÇA M’APPRENDRA – Épisode 7: Valentin
ÇA M’APPRENDRA – Épisode 5: Martin
ÇA M’APPRENDRA – Épisode 4: Maxime
ÇA M’APPRENDRA – Épisode 2: David
ÇA M'APPRENDRA: le podcast de Flair est disponible sur Apple Music
ÇA M'APPRENDRA - Épisode 1: Sébastien
« Ça m’apprendra » : Flair lance son premier podcast !