Home Lifestyle Santé Voilà pourquoi vous devriez porter vos baskets à semelles épaisses moins souvent

Voilà pourquoi vous devriez porter vos baskets à semelles épaisses moins souvent

Elles sont toutes à nos pieds, tendance oblige. Pourtant, les baskets à semelles épaisses ne sont pas bonnes pour la santé. Des podologues mettent en garde sur les effets à long terme.

On s’était promis de ne pas craquer pour les « dad shoes », force est pourtant d’avouer qu’on les porte tous aux pieds depuis plusieurs mois. Un drame pour nos chevilles et les muscles de nos jambes selon les professionnels de la santé.

Lever le pied sur les dad shoes

Confortables et stylées, elles n’en restent pas moins très lourdes et pas adaptées à la marche au quotidien. The Guardian a publié l’avis de William Joyce, un podologue anglais. Il est formel: « les baskets à semelles épaisses sont plus lourdes. Le surpoids peut augmenter la sollicitation des muscles de l’avant du tibia. Cela peut provoquer des douleurs à l’avant de la jambe que l’on appelle des périostites tibiales ». Eh oui, l’air de rien, elles ont leur pesant d’or nos baskets! Jusqu’à 490 grammes selon les paires, ça fait un sacré poids à chaque pas.

Tout notre pied peut en pâtir. Douleurs aux articulations, plante du pied qui tire, inclinaison problématique pour le dos, les semelles de nos chaussures peuvent causer bien du souci. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir ses baskets à la légère, encore moins quand il s’agit de faire du sport avec. Les chaussures parfaites offrent un soutien à la cheville, de la stabilité lors de la marche et une semelle qui amortit bien les chocs, avec un talon solide.

On retient donc la leçon: laisser ses baskets à semelles épaisses au placard de temps en temps, histoire de laisser le pied se reposer.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.