Home Lifestyle Mamie dans les orties: le podcast qui célèbre les combats de nos...

Mamie dans les orties: le podcast qui célèbre les combats de nos grands-mères

On le sait : savoir d’où l’on vient permet de savoir où l’on va. C’est d’ailleurs le motto de « Mamie dans les orties », un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères pour comprendre tout le chemin que nous, les femmes, avons parcouru.

Aaah nos mamies ! Qu’est-ce qu’on aime écouter leurs histoires quand on leur rend visite. On ressort de ces discussions comme boostées, davantage conscientes de la chance que nous avons de mener la vie que l’on mène désormais. Parce que nos grands-mères, elles n’avaient pas la liberté de choisir leur carrière ; de choisir leurs amours, aussi. C’est pour qu’on se rappelle de tout ça qu’est né le podcast Mamie dans les orties, réalisé par Héloïse Pierre et Marion de Bouärd. Ces deux femmes ont décidé de partir à la rencontre de grands-mères pour discuter avec elles, autour d’une tasse de thé, d’un tas de sujets. Les seniors évoquent tantôt leur avortement en toute illégalité, tantôt leur vie de femmes au foyer sous l’Occupation, tantôt encore leurs frustrations d’avoir été à la merci de leur mari.

Mamie dans les orties, un podcast féministe

Ce podcast génial, à la fois émouvant et attendrissant, est une manière de prendre conscience de l’évolution de la condition féminine, de tous les combats qu’on a déjà gagnés. Alors, oui, bien sûr, il en reste du chemin à parcourir, mais on peut déjà être fières! Nos mamies, elles étaient interdites de travail parfois, elles étaient cantonnées aux désirs de leur mari. Mais nos mamies, elles ont aussi des choses à dire et des revendications. Les écouter, c’est se rappeler pourquoi il est bon d’être féministe.

Disponible gratuitement sur iTunes et Soundcloud.

D’autres podcasts qu’on adore:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.