Home Culture “Le putain de podcast” donne enfin la parole aux travailleuses du sexe

“Le putain de podcast” donne enfin la parole aux travailleuses du sexe

Elles ont beau être les seules qui savent, au fond, tout le monde parle toujours pour elles, et n’hésite pas à les “défendre” sans les consulter. Lassées de se taire, des travailleuses du sexe ont créé “Le putain de podcast”, réalisé par et pour elles.

Ainsi que l’expliquent ses créatrices, “ce projet est né du constat que les féministes alliées des travailleuses du sexe (TDS) avaient souvent du mal à défendre, et donc à comprendre les luttes qui entourent la prostitution. La défense des travailleuses du sexe est souvent confondue avec la défense de la prostitution elle-même qui serait une activité fun et libératrice. Les discours sur l’empowerment et les discours pro sexe masquent souvent le fait que l’une des causes principales de la prostitution est la précarité ou la pauvreté”. ET d’ajouter que “ce podcast et les personnes interviewées dedans sont travailleuses du sexe en activité ou anciennes de la prostitution. Toutes sont favorables a la décriminalisation, tout comme de nombreuses associations de santé communautaire qui travaillent auprès de travailleuses du sexe migrantes”.

Nous ne défendons pas la décriminalisation parce que nous sommes des putes heureuses mais parce que c’est le système qui nous semble le plus approprié pour aider les TDS quelle que soit leur situation.

Un message aussi percutant que nécessaire pour rendre la parole à celles qui ont tout  à dire mais qu’on n’écoute pourtant jamais sur le sujet. Et qui dit parole libérée dit aussi contenus variés et passionnants, en fonction des interlocuteurs de chaque podcast. “Les vécus des TDS sont pluriels, tout comme leurs discours. Vous trouverez dans ce podcast des émissions très différentes les unes des autres. J’ai décidé de me caler sur ce que la personne interviewée avait envie de partager. Il y aura donc des épisodes très politiques, d’autres plus intimes sous forme de témoignage. C’est aussi la richesse de nos vécus, parfois de nos souffrances, qui rend nos histoires intéressantes à écouter et qui vous aidera a mieux nous comprendre”.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Qui sont les TDS ? Comment devient-on prostituée ? Pourquoi ce job plutôt qu’un autre ? Comment peut-on défendre la prostitution quand on souffre d’être prostituée ? Ce sont autant de question auxquelles vous trouverez une réponse dans ce podcast.

Dans le premier épisode, on découvre ainsi le témoignage de Lila, son ras-le-bol de gérer de la paperasserie en tant que travailleuse du sexe, la différence entre réglementer et décriminaliser, et la difficulté de tenir un job salarié. C’est percutant, passionnant, et on n’a qu’une hâte: que le deuxième épisode soit diffusé.

Lire aussi: