Home Lifestyle La Poudre: le podcast qui donne la parole à des femmes super...

La Poudre: le podcast qui donne la parole à des femmes super inspirantes

Lancé en décembre 2017, La Poudre est un podcast qui donne la parole aux femmes inspirantes, celles qui nous donnent envie d’aller au bout de nos projets et de nous dépasser.

Vous vous ennuyez dans le train qui vous emmène au boulot? Votre séance de sport vous paraît interminable? Branchez LA Poudre, un podcast féministe et engagé qui dresse le portrait d’invités souvent célèbres. Si le titre de cette émission évoque une impression girly – strass et rosé poudré – il évoque en réalité la poudre à canon, à la Révolution, explique Laren Bastide, créatrice du programme. Cette ancienne rédactrice en chef au magazine « Elle » et ex-chroniqueuse au « Grand Journal » a créé ce média pour donner la parole aux femmes – sans la leur couper – pendant une heure à chaque fois. Interrogé par le magazine Télé Obs, elle explique:

J’avais pu observer, notamment à la télévision, que le nombre desinvitées y était minuscule. Quand elles étaient là, on leur coupait la parole, on les piégeait pour les amener à parler de leur apparence. Elles sont soit victimes, soit témoins, rarement expertes. C’est une injustice que je voulais réparer.

Musicienne, écrivaine, photographe…

Ainsi, tous les quinze jours, elle reçoit des femmes qui parlent de leur parcours professionnel, mais qui discutent aussi de sujets plus intimes, comme leur enfance, leur rapport à la sexualité, aux hommes, à la féminité, à la mort… Des artistes de tout horizon: Juliette Armanet, Garance Doré, Sophie Fontanel, ou encore Najat Vallaud-Belkacem ou l’écrivaine Leïla Slimani. Des personnes, souvent assez médiatisées, que l’on pense connaître mais dont on connaît finalement qu’une infime partie. Et qui ont pourtant beaucoup de choses à raconter!

D’autres podcasts qu’on adore:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.