Home Culture 5 podcasts parfaits pour se rafraichir les idées cet été

5 podcasts parfaits pour se rafraichir les idées cet été

Au croisement de la lecture et de la radio, entre le documentaire et le divertissement, les podcasts sont un moyen de nous informer (et de nous distraire) préférés. Et parce qu’il n’y a rien qu’on préfère que partager nos bons plans, on a compilé une liste des 5 podcasts à écouter d’urgence cet été.

1. Transfert (Slate.fr)

Transfert, c’est l’histoire de votre tante qui a cru apercevoir un fantôme une fois, de la cousine d’amis d’amis qui a gagné à la loterie, ou de votre BFF qui a eu un coup de foudre durable dans un endroit improbable. Transfert, c’est l’histoire de gens comme vous et nous, des personnes normales, à qui il arrive quelque chose d’incroyable. Ils le racontent pendant 20 à 30 minutes, c’est émouvant, passionnant, parfois rageant, et c’est une manière bien moins crash que la téléréalités de s’immiscer dans la vie privée de parfaits inconnus.

2. La Poudre (Nouvelles Ecoutes)

Lauren Bastide est à l’initiative de ce podcast fascinant qui met à l’honneur des scientifiques,  des artistes et des entrepreneuses pour discuter de leur rapport au monde, au corps et au féminisme avec bienveillance et une sincérité désarmante. Who Runs The World? GIRLS, et Lauren Bastide le prouve en beauté.

3. Il faut qu’on parle (Mélanie Lecamus)

Dans nos pages, « Faut qu’on parle » indique un coup de gueule, un billet d’humeur, une lette ouverte. Au micro de Mélanie Lecamus, ce dont on parle, c’est de ruptures qui ont marqué la vie de ceux qui les ont vécues. Touchant, sensible, intimiste mais jamais voyeuriste, le podcast s’intéresse à l’avant, au pendant, et surtout à l’après d’histoires d’amour de parfaits inconnus.

4. Génération XX (Siham Jibril)

Génération XX, c’est plus qu’un simple moment de détente, c’est un vrai boots de motivation, tant entendre les histoires de ces femmes entrepreneuses, leurs parcours, ce qui les a inspirées, comment elles en sont arrivées où elles en sont aujourd’hui… On écoute un épisode, puis deux, puis trois, et puis on se dit que ce projet un peu fou dont on a toujours rêvé, c’est peut-être le moment de le réaliser.

5. Entre (Louie Media)

Entre, c’est une manière poétique et joliment nostalgique de se replonger dans l’adolescence, grâce à Justine, qui raconte avec tellement pureté et un recul surprenant sa vie au Collège, ses amis, et son rapport à son corps qui change. C’est tendre, poignant, et il est difficile de ne pas s’y reconnaître.

Lire aussi:
PILE, le podcast parfait pour savoir les livres à lire à chaque occasion
Je suis grosse et donc? On a écouté le podcast qui parle de grossophobie
Parlons cul parlons bien avec « C’est tout meuf », les podcasts de la RTBF

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.