Home Culture Je suis grosse et donc? On a écouté le podcast qui parle...

Je suis grosse et donc? On a écouté le podcast qui parle de la grossophobie

« On est des personnes comme les autres ». La troisième édition d’Un podcast à soi présenté par Charlotte Bienaimé aborde cette fois-ci la question des grosses; « le gras est politique ».

« Elles sont grosses et sont discriminées pour cela. Ce sont des remarques, des regards, des insultes, des commentaires. C’est un patron de restaurant qui, lors d’un entretien, vous annonce qu’il ne peut vous embaucher parce que vous dissuaderiez les clients de commander des desserts. C’est un médecin qui passe à côté du bon diagnostic, car il estime que tout est lié à votre poids. C’est un amant qui n’ose pas s’afficher à vos côtés. »

Voilà le décor est planté et bien planté. Pendant 38 minutes, Charlotte Bienaimé interroge ses invités sur leur quotidien tout sauf évident. Les témoignages sont poignants et surtout, surtout, font réfléchir. Les phrases sont directes et chocs. En écoutant ce podcast, on ne peut s’empêcher de se remettre en question et de reconnaître que pèse dans notre société une norme « du corps mince » omniprésente.

La grossophobie

Ce terme qui définit la stigmatisation et la discrimination subie par les grosses dans l’espace public, dans la famille, au travail et à l’hôpital est un peu le mot de 2017. On en a entendu parler par ci, par là et c’est tant mieux. Dans ce podcast, Charlotte Bienaimé est entouré de Lucie, Olga mais aussi de Daria et Eva du collectif Gras Politique.

Bref, à écouter absolument!

Pour continuer:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.