Home Lifestyle 3000 étudiants belges sèchent les cours pour le climat

3000 étudiants belges sèchent les cours pour le climat

Oriane Lecluyse (Facebook Youth For Climate)

Jeudi 10 janvier, Anuna De Wever, 17 ans et Kyra Gantois, 19 ans appelaient leurs camarades à entamer une grève scolaire afin de dénoncer l’inaction du gouvernement face au climat. Plus de 3000 étudiants ont défilé dans les rues de Bruxelles. Ils devraient recommencer dans une semaine!

Il y a quelques mois, Greta Thunberg, une jeune suédoise de 15 ans entamait une grève de scolaire pour le climat. L’adolescente qui depuis a tenu un discours lors de la COP 24 en Pologne, « invitait tous les enfants à se mettre en colère ». Un message qui est bien arrivé jusqu’aux oreilles de Anuna De Wever et Kyra Gantois. Ces deux étudiantes flamandes de respectivement 17 et 19 ans ont décidé de relayer le mouvement en Belgique. Les deux jeunes filles appelaient à faire une grève scolaire le jeudi 10 janvier.

Lire aussi: ELLE NOUS INSPIRE: Greta Thunberg, 15 ans, en grève scolaire pour le climat

L’objectif? Interpeller le gouvernement sur son inaction face au changement climatique. « Arrêtez de nous voler notre avenir! », c’est le message que les deux adolescentes et tous les jeunes présents jeudi souhaitaient faire entendre. Plus de 3000 étudiants ont séché les cours ce 10 janvier pour aller manifester dans les rues de Bruxelles.

Et la suite?

« Essayer de poursuivre l’action de manière conséquente chaque jeudi. On espère avoir rapidement un contact avec l’un des ministres en charge du climat comme ça on saura qu’ils nous prennent au sérieux » explique Anuna De Wever, l’une des initiatrices du projet.

Une manifestation aura à nouveau lieu jeudi prochain? Cela reste à voir. En attendant, pour soutenir le mouvement, rendez-vous sur la page Facebook de l’initiative.

Join the movement #youthforclimate

Posted by Youth For Climate on Saturday, December 29, 2018

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.