Home Lifestyle ELLE NOUS INSPIRE: Greta Thunberg, 15 ans, en grève scolaire pour le...

ELLE NOUS INSPIRE: Greta Thunberg, 15 ans, en grève scolaire pour le climat

Les JT du monde entier parlent de Greta Thunberg. Présente à la COP 24 en Pologne, la Suédoise de 15 ans « invite tous les enfants à se mettre en colère!’ Portrait d’une ado qui se bat pour le climat.

Greta Thunberg est célèbre sur les réseaux sociaux pour être « l’élève qui fait la grève pour le climat« . En effet, en août dernier, elle démarrait toute seule une grève scolaire dans le but d’alerter de l’urgence climatique. À la place d’aller à l’école tous les jours comme le veut la loi pour les enfants de moins de 16 ans, la jeune fille de 15 ans a décidé de faire un sit-in devant le Parlement suédois. « La Suède n’est pas un paradis vert, le pays a l’une des plus grosses empreintes carbones » déclare-t-elle. Tous les jours entre 8h30 et 15h30 pendant 15 jours Greta se postait devant le parlement pour faire pression. « Puisque les adultes se fichent de notre futur, et bien moi aussi » déclare la jeune fille, diagnostiquée du syndrome d’Asperger. Aujourd’hui, Greta a accepté (pour ses parents) de réduire sa grève scolaire à un jour par semaine, le vendredi. 20 000 élèves du monde entier ont rejoint son mouvement.

Mais encore

Si Greta fait la une de l’actualité, c’est aussi notamment pour son discours qu’elle tient actuellement à la COP 24 en Pologne. Invitée par une association mondiale de scientifiques engagés dans la défense de l’environnement, Greta en compagnie de son papa enchaîne les conférences de presse et invite tous les enfants à se « mettre en colère ». « C’est nous qui devrons vivre dans ce monde. Si je vis jusqu’à 100 ans, je serai vivante en 2103, et c’est dans longtemps » dit-elle à l’AFP dans les couloirs de la 24e conférence de l’ONU sur le climat à Katowice. « Nous devrons vivre avec le bazar que les précédentes générations ont créé. Nous devrons réparer les dégâts pour eux. Ce n’est pas juste (…) Je pense que nous, les enfants, nous devrions nous mettre en colère et faire entendre notre voix et rendre toutes les générations responsables de ce qu’elles ont créé. »

Comme nos dirigeants se comportent comme des enfants, nous devrons assumer la responsabilité qu’ils auraient dû assumer depuis longtemps.

COP24: une jeune militante appelle les enfants à "être en colère"

"C'est une menace existentielle à laquelle nous sommes confrontés". A la #COP24, une militante de 15 ans appelle les enfants à être "en colère" contre les pays qui n'en font pas assez pour éviter le changement climatique.

Posted by Agence France-Presse on Tuesday, December 4, 2018

Sur les réseaux sociaux

Chez elle, Greta a convaincu ses parents de devenir vegan et d’abandonner les voyages en avion pour limiter son impact des émissions de C02. « Pour moi, rien de tout cela n’est un sacrifice, je n’ai pas besoin de ces choses » explique-t-elle. Sur Instagram où plus de 21 mille personnes la suivent, l’enfant de 15 ans relate et commente quotidiennement son combat.

3 photos Instagram de Greta Thunberg

  • La première photo qu’elle a posté assise devant le parlement suédois avec son panneau « Grève scolaire pour le climat ».

  • Greta Thunberg qui tient une conférence pour TED Stockholm

  • Greta Thunberg qui s’exprime à la COP 24 en Pologne.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.